Actualités

©Photo: Charly Rappo

03 octobre 2018

Des vélos-cargos électriques vraiment top

Pour les courses, pour un transport de marchandises, pour une balade en famille, c’est un super véhicule, qui fonctionne très efficacement, quasi sans effort et sans polluer nos villes.

En ville de Fribourg, on compte aujourd’hui 6 vélos-cargos à louer dans différents commerces de la ville; à Bulle, ils sont au nombre de 3. Depuis que nous les avons essayés, nous les avons adoptés. C’est vraiment un plaisir de les conduire et ils peuvent rendre de fiers services. On peut transporter jusqu’à 100 kg (ou deux enfants) sur une distance de 50 à 60 km.

Carvelo2go fonctionne de manière analogue au partage de voitures Mobility. Et tout est simple pour l’utilisateur: c’est important. Il suffit de télécharger une application, de créer un compte et d’entrer son numéro de membre TCS, pour bénéficier de 50% de rabais. En moins de dix minutes, on devient abonné du service et, ensuite, il suffit de quelques clics pour obtenir un vélo chaque fois qu’on en a besoin – on réserve en quelques secondes.

Les prix sont également attractifs puisque, avec le rabais TCS, on peut avoir un vélo pendant une heure pour 3 francs 50, pendant deux heures pour 4 francs 50… Pour tout un week-end, du samedi matin au lundi matin, il vous en coûtera une trentaine de francs.

Emplacements des vélos

Ces vélos d'une genre un peu particulier sont disponibles à Bulle et à Fribourg.

À Fribourg, les vélos sont parqués devant l’Unique Tartare, le Cyclo, le TC Training Center, l’Office de poste du Bourg, La Boulangerie l’Ecureuil, La Confiserie Suard (à la gare); à Bulle ils se trouvent devant le 43, Le Moderne et la Pharmacie Saint-Roch. Vous trouverez les emplacements exacts sur le site de carvelo2go (voir au fond de la page).

C’est aussi une particularité très sympathique du projet: ce sont des commerçants des deux villes qui sont partenaires du projet et qui se chargent de fournir clé, batterie et siège protège-fesse si vous décidez de transporter vos enfants.

Une initiative largement soutenue

"carvelo2go" est un réseau de partage de vélos-cargos électriques lancé par l’Académie de la mobilité du TCS et le fonds de soutien Engagement Migros. La Poste, SuisseEnergie et l’Office fédéral du développement territorial soutiennent aussi l’initiative au niveau du pays. Dans chaque canton, d’autres partenaires se sont annoncés. Dans celui de Fribourg, la section du TCS a décidé de sponsoriser deux vélos-cargos électriques, l’un à Fribourg, l’autre à Bulle. Un troisième a également été financé par le siège central du TCS.

La ville de Fribourg a également décidé de soutenir l’initiative dès qu’elle a été abordée. En charge de la mobilité, le conseiller communal Pierre-Olivier Nobs, qui s’exprime longuement sur notre site, ne cache pas son enthousiasme: "Ça coulait de source pour la ville. C’est une véritable alternative à la voiture pour faire de petits déplacements en ville, par exemple pour aller à la crèche, pour aller à la déchetterie ou pour aller prendre livraison de cartons de vins. Et même pour un artisan, pour aller acheter des pièces de rechange, ou pour amener sa caisse à outils. Ce vélo peut prendre les voies de bus, les pistes cyclables et n’est pas bloqué dans les bouchons. Il a donc beaucoup d’avantages. En plus, il ne fait quasiment pas de bruit, il n’émet pas de gaz polluant, donc c’est vraiment un moyen de transport très efficace."

Pour en savoir plus: https://www.carvelo2go.ch/fr/

Velocargo2Go en images et en détails

Autres actualités

Plébiscite pour la mobilité combinée
Plébiscite pour la mobilité combinée
Le TCS dit OUI au vélo le 23 septembre
Le TCS dit OUI au vélo le 23 septembre
Les gagnant-e-s du concours L'Estivale
Les gagnant-e-s du concours L'Estivale