Actualités

24 octobre 2018

Innovons pour rester mobiles

Les véhicules autonomes fascinent autant qu'ils interrogent. Quel sera le rôle des conductrices et des conducteurs dans de tels engins capables de tout faire sans nous? Quelle sera notre responsabilité juridique, également, dans ces voitures?

Notre section a organisé un débat avec des professionnels du domaine pour s'interroger sur ces questions. Il se déroulera durant le mois de novembre.
Si nous avons décidé de créer cette manifestation, c'est parce que nous sommes certains – c'est une conviction qui m'habite depuis plusieurs années – que l'évolution technologique est essentielle pour que nous puissions encore être mobiles à l'avenir. Et parmi les innovations les plus importantes de notre époque se placent bien sûr les véhicules autonomes.

Le TCS acteur du changement

Le TCS, tant au niveau suisse que dans chacune de ses sections, doit être un acteur du changement et un vecteur de débats.
Nous avons donc suivi avec intérêt la mise en service d'une navette autonome sur le site du Marly Innovation Center par les TPF. Je vous conseille de l'expérimenter pour vous faire une idée plus précise de la révolution en cours.
On a pu lire plusieurs sujets sur cette navette, également dans nos pages, mais on sait moins que Fribourg dispose de nombreuses compétences dans ce domaine. Avec la présence du secteur recherche de l'entreprise Michelin, à Givisiez, ou de la HEIA-FR, à Fribourg, de nombreux chercheurs, en matière de mobilité, travaillent dans notre canton.

Sécurité, responsabilité

La délimitation des responsabilités des conducteurs est un débat ouvert au niveau international et nous sommes très heureux de pouvoir y apporter notre contribution à Fribourg. Nous reviendrons donc sur le sujet, dans ces pages, au printemps. Nous nous intéresserons également à un autre aspect central du débat sur les véhicules autonomes, celui de leur fiabilité. Et, dans ce domaine également, Fribourg a des atouts. Le Centre de compétences Rosas – «Robust and Safe Systems Center» – de blueFACTORY, est spécialisé dans la sécurité fonctionnelle et de fiabilité. Il a créé CertX, une start-up active au Marly Innovation Center dans la certification des véhicules autonomes.
Nous sommes le club de mobilité le plus important du canton et, aujourd'hui, notre rôle consiste non seulement à vous défendre, à nous prononcer sur la politique cantonale de la mobilité, mais aussi à rester en phase avec les dernières évolutions de nos dispositifs de transport… pour ne pas manquer le train de l'innovation.

Autres actualités

Un pont pour entrevoir la fin du tunnel
Un pont pour entrevoir la fin du tunnel
Deux nouvelles pistes à l'OCN de Bulle
Deux nouvelles pistes à l'OCN de Bulle
Arène suisse de la mobilité, du 16 au 20 septembre 2019
Arène suisse de la mobilité, du 16 au 20 septembre 2019