Actualités

25 octobre 2018

Mexique et Yucatán

Notre section vous propose un voyage exclusif au Mexique. Découvrez Cancún, Chichén Itzá, Mérida, Uxmal, Campeche, Palenque, Chetumal, Tulum et Playa del Carmen en 13 jours. Dans un esprit club, bien entendu.

En terre maya

Il y a plus de 2000 ans, la civilisation maya s’est établie sur cette terre mystérieuse, dans un environnement parfois hostile. Sur ce plat pays, les hommes élevèrent des montagnes de pierre pour être plus proches du soleil et des étoiles. Qu’elles s’appellent Chichén Itzá, Uxmal, Tulum ou encore Palenque, elles sont l’héritage de cette fabuleuse civilisation disparue. Elles ont occupé votre imaginaire d’enfant et vous serez émerveillés et certainement très émus de découvrir ces trésors cachés. L’exubérance et la créativité inattendue de Dame Nature donnent une note magique et presque mystique à ce voyage.

Une beauté parfaite

La presqu’île du Yucatán est une terre bénie des dieux. Elle jouit d’une situation exceptionnelle, baignée de toute part par
 
les eaux cristallines du golfe du Mexique et de la mer des Caraïbes. Une végétation exubérante et dense colore ce plat pays. Alors que l’on se dirige vers le sud, le relief se met peu à peu en mouvement. Il s’anime de collines et de basses montagnes. Çà et là, la terre s’ouvre sur des puits naturels qui constituent une des plus belles caractéristiques géologiques qui soient de la région.

Plongez dans l’Empire des dieux

La nature s’impose d’emblée, généreuse et surprenante, comme l’illustrent parfaitement les cénotes, ces lacs étranges aux eaux claires. Réservoirs de vie, ces «puits sacrés» étaient considérés par les Mayas comme un moyen de communiquer avec les dieux. En réalité, ils sont la partie visible d’un vaste réseau de rivières qui parcourent le sous-sol de la péninsule. Ces curio-
 
sités géologiques forment des grottes impressionnantes abritant de profondes piscines naturelles qui font le bonheur des baigneurs et des plongeurs.

La côte, véritable paradis

Formée de massifs coralliens, la mer des Caraïbes aux eaux scintillantes revisite toutes les nuances du turquoise, du bleu, du vert. Ses belles plages de sable blanc et fin ourlent sa côte. Ainsi, à Playa del Carmen vous aurez le loisir de savourer les plaisirs de la plage. Allez, laissez-vous bercer et fermez les yeux… ou plutôt, ouvrez-les: vous êtes au paradis !

Villes d’éternité

En conquérant le pays, les Espagnols ont effacé certaines traces inestimables de la civilisation maya qui occupa la péninsule pendant plus de 1500 ans et dont l’extinction demeure inexpliquée. Alors la forêt a recouvert les cités et les Mayas sont longtemps restés dans l’oubli… Vision nimbée de mystère des sites mayas où la pierre se mêle à la végétation tropicale, retentissante de cris d’oiseaux et de singes. Dans une atmosphère quasi mystique, on peut aujourd’hui suivre les traces de ces hommes esthètes et savants, bâtisseurs d’un monde total. S’émerveiller devant les imposantes pyramides aux reliefs sculptés, visiter les temples et les palais richement ornés, offre une plongée fascinante dans le génie des Mayas.

Joyeuses villes coloniales

C’est à Campeche que les Espagnols posèrent pour la première fois le pied sur le sol mexicain, en 1517! Au-delà des façades des petites maisons aux couleurs vives qui dissimulent patios et jardins intérieurs, on découvre une cathédrale couverte de carreaux de faïences ou encore la Plaza Mayor qui réunit petits et grands ou le couvent San Francisco. Il faudrait aussi évoquer la «ville jaune», magnifique Izamal ou encore la merveilleuse Mérida, «la ville blanche» aux petites rues étroites, regorgeant d’édifices coloniaux.

Un peuple amical à l’identité forte Fier de son histoire, respectueux de la foi, des traditions et de la famille, le peuple mexicain est aussi chaleureux et accueillant. Partout, la créativité artistique des habitants prend des formes multiples: peinture, cuisine savoureuse et épicée, architecture éblouissante, musique, danse, et artisanat, témoignent de l’amour des Mexicains pour les couleurs, la fête et la spiritualité.
Des visites des plus variées alternant avec la découverte du monde maya, les parcs naturels, la vie animée des villes coloniales sauront assurément donner un joyeux rythme à ce beau voyage. Et ce en tout confort, au départ de Genève, avec le TCS. Partez avec nous.

Toutes les infos pratique sur la page Avantages membres de notre section

Autres actualités