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©Photo: Fabrizio Verrecchia / unsplash.com

09 décembre 2019

Léman express: le plus grand réseau transfrontalier d’Europe

Né d’une problématique des déplacements des transfrontaliers et de l’encombrement du trafic, le Léman Express sera mis en service sur l’ensemble de son réseau le 15 décembre à 5h 05.

Ce ne sont pas moins de 50'000 voyageurs qui sont attendus quotidiennement sur les 230 kilomètres de voies réparties entre 45 gares. Le Léman express s’étendra dans les cantons de Genève et de Vaud, ainsi que dans les départements français de l’Ain et de la Haute-Savoie. Coordonné par la société Lémanis (créée par les CFF et la SNCF en mars 2017), il a obtenu le prix européen "Intermodes 2010" de par sa complexité transfrontalière et son travail de partenariat entre la Suisse et la France. Mise en service depuis juin 2018, mais en travaux depuis 9 ans, sa partie centrale reliant Genève à Annemasse (CEVA) sera inaugurée le 15 décembre prochain, avec le départ du premier train à 5h05, concrétisant ainsi l’attente des usagers et permettant la mise en service intégrale du plus grand réseau ferroviaire transfrontalier d’Europe.

Vélostations et mobilité douce

Le Léman express n'offre pas seulement une considérable réduction des temps de trajets et une plus grande fluidité du trafic, c’est un véritable projet urbain de mobilité qui se développe dans le canton de Genève. Plus de 80% des habitants et des emplois se trouveront à moins de 1.5 kilomètres d’une gare, une occasion de repenser sa mobilité quotidienne. Pour faciliter et encourager cette transition, 5 nouvelles vélostations représentant 3'500 places sécurisées seront mises à disposition des cyclistes. La gare de Lancy-Pont-Rouge, qui a inauguré ses 1'090 places souterraines vendredi 22 novembre, propose ainsi la plus grande vélostation de Suisse romande. L’accès aux vélostations est facilité grâce à l’application velocity. Les cyclistes peuvent ainsi acheter la prestation de stationnement désirée à distance en quelques clics avec leur Swisspass. L’application Geovelo, déjà présente dans plusieurs agglomérations françaises, est désormais disponible sur le territoire du Grand Genève. En plus de guider l’utilisateur par le meilleur itinéraire possible, elle l’informe également des places de stationnement disponibles.

Le nouveau réseau offre aussi la possibilité de combiner voiture et train (en profitant des parkings P+R) et rend les transports publics accessibles à tous avec l’achat d’un seul ticket au prix inchangé de 3 francs pour un adulte plein tarif sur l’ensemble des moyens de transport (train, tram, bus et navettes lacustres).

Pour parfaire le dispositif, la réalisation d’aménagements piétonniers et de pistes cyclables sécurisées complètent l’offre. Certaines gares périphériques devront toutefois attendre quelque temps avant que ne soient achevées toutes les infrastructures de mobilité. De quoi inciter le public à prendre les transports en communs, en sachant que certaines de ces offres incluent des avantages financiers proposés par les autorités communales.

Circulation des trains

Au cœur du réseau, entre Coppet et Annemasse, les trains défileront dans les gares. Ainsi, du lundi au dimanche, un train est prévu toutes les 15 minutes de 5h à 00h30. Les nuits de vendredi et samedi ne laisseront pas de place au répit, puisqu’un train par heure est prévu entre 00h30 et 5h00. Les autres gares du réseau ne seront pas en reste, avec des connexions toutes les ½ heures.

Désormais, une vingtaine de minutes seulement suffiront pour relier Genève à Annemasse, contre 52 minutes en bus auparavant.

Grand projet urbain

Présent aux Automnales qui se sont déroulés du 8 au 17 novembre à Palexpo, Vincent Lusser, responsable de la communication interne au Département du territoire du canton de Genève, était présent sur le stand du Léman express. Selon lui, Genève est en pleine phase stratégique de développement, phase qui devrait s’étendre pour les 10 prochaines années. "Grâce au Léman Express, des gares oubliées jusqu’alors vont redevenir des centres urbains, des pôles d’attraction de transport, mais aussi d’activités".

Amélioration de la qualité de vie

Ces développements urbains ont été pensés pour satisfaire au mieux les habitants des nouveaux quartiers naissant le long de la ligne ferroviaire. Le trafic automobile en ville de Genève devrait diminuer de 15%, améliorant ainsi la qualité de l’air et la voie verte aménagée au-dessus des voies du Léman express entre les Eaux-Vives et Annemasse promet un espace de détente, entre piste cyclable et chemin piétonnier.

Pour fêter ce moment historique, 25 gares célébreront le Léman Express les 14 et 15 décembre prochain avec un programme d’animation qui vaut bien une halte dans le canton.

Les photos du lancement

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