Actualités

30 janvier 2019

"Mobilité Interurbaine: Quelle feuille de route pour la Suisse?"

La RTS s'intéresse à la mobilité de demain. Avis d'experts, au micro de Prise de Terre.

Les changements dans le paysage social et professionnel ont un fort impact notre manière de nous déplacer et les raisons qui nous poussent à le faire.

L’augmentation de la population et, plus particulièrement, l’augmentation du nombre de pendulaires, a une forte influence sur la mobilité urbaine et interurbaine. Les centres-villes sont engorgés, certains tronçons sont impraticables aux heures de pointe... Le quotidien des pendulaires ressemble parfois à un chemin de croix.

Amélioration des infrastructures, réformation des habitudes individuelles, amélioration de l’offre de transports publics: quels sont les solutions, alors que les projections prévoient que 20% du réseau routier sera surchargé à l’horizon 2040?

Pierre Dessemontet, Dr. en géographie économique et député au Grand conseil vaudois (PS), Vincent Kaufmann, professeur associé au Laboratoire de sociologie urbaine et dʹanalyse de la mobilité de lʹEPFL, et Peter Goetschi, président central du TCS et ancien président de la section Fribourg, apportent des éléments de réponse sur les ondes de la RTS, au micro de Prise de Terre.

Une chose est sûre: l’avenir de la mobilité est multimodal.

Autres actualités

Des enjeux à tous les niveaux
Des enjeux à tous les niveaux
Véhicules autonomes
Véhicules autonomes
Route des Cliniques: nouvelle zone à 30 km/h
Route des Cliniques: nouvelle zone à 30 km/h