Actualités

04 juillet 2019

Un cours pour les conducteurs d’E-Bike

Le 18 mai, la section fribourgeoise du TCS a organisé son premier cours e-bike à Fribourg. Le prochain aura lieu le 14 septembre.

Le cours s’adresse aux personnes qui conduisent déjà un vélo électrique autant qu’à celles qui souhaiterai-ent en acheter un. Durant la formation de quatre heures, on peut non seulement découvrir les aspects théoriques concernant les vélos élec-triques, mais également rouler et essayer plusieurs types de vélos. Ceci grâce au partenariat avec Pro Velo, Coop – qui a prêté des vélos – et Pistes Recyclables – un spécialiste fribourgeois des vélos électriques.

La vente de cycle avec assistance électrique ne cesse d’augmenter. Les chiffres de «Velosuisse» marquent une progression spectaculaire: en 2016, on comptait près de 75'000 vélos à assistan-ce électriques vendus, en 2017, 88'000, en 2018, 111'000. Velosuisse commente: «En matière de vente de vélos électriques, 2018 a été l'année la plus réussie de l'histoire. Un vélo vendu sur trois est désormais un e-bike. Avec 111’000 unités, un nouveau record de vente a été atteint. Il s'agit d'une augmentation phénoménale de 27 %. Les e-VTT ont à nouveau été les vainqueurs toutes catégories confondues avec une hausse de 50,6 %, tandis que les ventes de vélos classiques ont reculé.»

Voilà pour le bon côté des choses. Mais la circulation à vélo électrique a aussi son revers. D’autres chiffres sont moins réjouissants. Dans ses statistiques 2018 des accidents de la route, l’OFROU constate: «S'agissant des deux-roues, la tendance est mitigée. Si le nombre de motocyclistes et de cyclistes tués s'est inscrit à la baisse (avec respectivement 42 [-9] et 27 [-3] décès), le nombre de tués à vélo électrique a augmenté en 2018, passant de 7 à 12 personnes. Par ailleurs, 1068 motocyclistes (+2 %), 877 cyclistes (+7 %) et 308 conducteurs de vélos électriques (+38 %) ont été grièvement blessés.» Les statistiques complètes sont disponibles ici

Cours e-bike TCS

Le succès des vélos électriques et les problèmes de sécurité rencontrés sur les routes suisses ont conduit notre section à créer son cours. Il comprend deux heures de théorie (législation, signaux) et technique du vélo (entretien, mode de propulsion) et deux heures d’exercices sur piste et sur route. 

Le prochain cours aura lieu le samedi matin 14.09.2019 dès 8h30.
Prix: 70 francs pour les membres;  120 francs pour les non-membres
Inscription pour le cours: www.fribourg.tcs.ch

Autres actualités

Piqûre de rappel
Piqûre de rappel
Concours E-bike
Concours E-bike
Vignette autouroute: gare à la prune!
Vignette autouroute: gare à la prune!
Made Visible
Made Visible
Le double giratoire de Bellecroix s'invite sur la RTS
Le double giratoire de Bellecroix s'invite sur la RTS
La mortalité routière ne diminue plus dans le canton de Vaud