Actualités

©Course Morat-Fribourg

28 mars 2019

Pour des déplacements performants et multimodaux

Le comité et le personnel de notre section ont mené un grand nombre d’activités durant l’année 2018 au service des membres et des clients du Centre de mobilité de Granges-Paccot.

Lors de la 90e assemblée générale de la section, le président Éric Collomb s’est réjoui de l’excellente ambiance qui règne au sein de son comité et, plus largement, de la section.

Politique de la mobilité 

Notre section a pris position, au début de l’année 2018, sur la mise en consultation publique du nouveau Plan directeur cantonal, en se concentrant sur les aspects concernant la mobilité avec la volonté de défendre les intérêts de tous les «consommateurs» de mobilité. Le Plan directeur fait la part belle à la mobilité douce, c'est très bien. Mais le TCS a rappelé l'importance des routes pour la population du canton. Tous les Fribourgeois doivent pouvoir bénéficier d'infrastructures suffisantes leur permettant des déplacements performants et multimodaux. C'est dans cette idée de mobilité complémentaire, excluant toute opposition des moyens de transport entre eux, que le TCS continuera à s'engager. La section s’est aussi engagée pour inciter la population du canton à accepter l’arrêté fédéral sur le vélo lors des votations fédérales du 23 septembre 2018.

Sécurité routière 

La section s'est engagée, comme chaque année, dans des campagnes de sécurité, en poursuivant en particulier son soutien à la Police cantonale dans ses missions d'éducation routière dans les écoles. La sécurité routière reste un axe important du programme d’engagement du TCS.

Centre de mobilité

Complètement rénové en 2017, le centre a poursuivi avec succès ses activités de tests techniques et de cours. Ils continuent à jouer un rôle central dans la vie du TCS Fribourg, au même titre que les conseils et les offres aux membres. Pour toutes les questions que se posent les Fribourgeoises et les Fribourgeois sur la mobilité, le Centre de mobilité du TCS de Granges-Paccot, à la route d′Englisberg 2, est à disposition.

Prestations pour les membres

L’année 2018 a été marquée par un immense succès des prestations de loisirs offertes aux membres. Notre section veut jouer son rôle de club, qui la distingue de ses concurrents dans le domaine du dépannage. C'est dans cet esprit qu'elle a invité 300 Fribourgeoises et Fribourgeois à bénéficier d'une journée gratuite à Europapark. Parallèlement, la section a monté une grande action pour les festivals de l’été. Elle a offert 160 pass VIP et 40 places gratuites pour l'Estivale, tout en proposant 500 billets à prix réduit. En collaboration avec les sections groupées au sein de la Commission Juniors Romandie, la section a aussi proposé son action «Le Paléo en bus». Elle a fait de même pour le festival «Sion sous les étoiles.» Au total, durant l’été, le TCS Fribourg a offert à ses membres à peu près 100 places gratuites pour le Paléo, Sion sous les étoiles, Rock'Oz Arènes et l'Estivale.

Morat-Fribourg 

Les 6 et 7 octobre, le TCS Fribourg était, pour la première fois, partenaire de Morat-Fribourg. La section s’est impliquée avec beaucoup d’enthousiasme dans cette 85e édition de la mythique course, en profitant d’animer le secteur de Granges-Paccot, à proximité de son Centre de mobilité. Elle a, entre autres, présenté les vélos-cargos dont elle a soutenu l’achat. Mais elle était également présente durant la course des enfants du samedi, en équipant les cyclistes qui les encadraient. Cinq coureurs ont fait la course avec les couleurs de la section et la voiture-balai avait été ornée des logos du TCS.

Carvelo2Go

«carvelo2go » est un réseau de partage de vélos-cargos électriques lancé par l’Académie de la mobilité du TCS et le fonds de soutien Engagement Migros. La Poste, SuisseEnergie et l’Office fédéral du développement territorial soutiennent aussi l’initiative au niveau national. Dans chaque canton, d’autres partenaires se sont annoncés. Dans celui de Fribourg, notre section a décidé de sponsoriser deux vélos-cargos électriques, l’un à Fribourg, l’autre à Bulle. Un troisième a également été financé par le siège central du TCS. En ville de Fribourg, on compte aujourd’hui 6 vélos-cargos à louer dans différents commerces de la ville; à Bulle, ils sont au nombre de 3.

Tables panoramiques

Le 1er juillet, le TCS inaugurait une nouvelle table panoramique à La Berra. La section en a installé aux quatre coins du canton pour permettre aux promeneuses et aux promeneurs d’en savoir plus sur ce qu’ils voient autour d’eux lorsqu’ils sont en balade. Il s’agit d’un engagement concret pour les randonneurs, et donc pour la mobilité douce, qui contribue au maintien d’une bonne santé.

Seniors

Les seniors ont également proposé un beau programme aux membres de la section âgés de plus de 60 ans. Les sorties ont rencontré un franc succès. Nous vous recommandons donc vivement d’en faire l’expérience. Le programme est consultable dans les pages de notre section encartées dans le magazine Touring.

Sort by: Name Date Size

Autres actualités

Le comité des Seniors se renouvelle
Le comité des Seniors se renouvelle
Toujours à vos côtés
Toujours à vos côtés
Innovons pour rester mobiles
Innovons pour rester mobiles