Actualités

26 septembre 2019

Menhir transporté avec un radeau

Durant l’été, des passionnés de préhistoire ont déplacé un menhir de près d’une tonne du Laténium d’Hauterive (NE) au Village lacustre de Gletterens. Le TCS soutenait l’opération.
Le 1er août, un étrange convoi quittait le Laténium d’Hauterive (NE). L’Association Pierre à Feu spécialisée dans les animations et les reconstitutions préhistoriques avait décidé de transporter un menhir de près d’une tonne par la voie lacustre entre le Laténium de Neuchâtel et le Village lacustre de Gletterens afin de rejoindre le rassemblement préhistorique qui s’y est déroulé du 3 au 11 août.  Responsable du projet, Yves-Alain Dürig, membre de l’Association Pierre à feu, s’exprimait durant le mois de juillet sur Canal Alpha: «C’est une expérience inédite en Europe». Il expliquait que, si de telles aventures ont déjà été réalisées sur la mer, en profitant de la force des marées, on n’avait pas encore tenté l’expérience sur le lac.

Il s’agissait d’un projet d’archéologie expérimental. Aucune preuve découverte dans des fouilles ne peut attester qu’à l’Age de la pierre on déplaçait des menhirs par voie lacustre dans la région, mais cette hypothèse a été formulée par les archéologues. Les membres de l’Association Pierre à Feu voulaient la tester.

Les spécialistes savent que, dans les régions qui utilisaient de tels modes de transport pour les menhirs, on ne traversait jamais les plans d’eau, mais on longeait les côtes. C’est ce qu’ont donc fait les marins. Après avoir construit leur radeau en juillet, ils ont commencé, le 1er août, par «une traversée épique et mouvementée du canal de la Broye» avant de faire étape à Cudrefin. Ils ont ensuite gagné Chabrey avant de reprendre leur navigation en direction de Gletterens, où ils ont pu «livrer» et dresser leur menhir le 4 août, à la date prévue.
 

Autres actualités

Des membres ravis par notre offre
Des membres ravis par notre offre
Tour d’Asie: le voyage idéal
Tour d’Asie: le voyage idéal
Découvrez la Jordanie en famille!
Découvrez la Jordanie en famille!