Actualités

©Photo: Elijah O'Donnell / unsplash.com

31 août 2020

Baisse des accidents des jeunes conducteurs

Au cours des dix dernières années, le nombre de jeunes conducteurs grièvement blessés dans un accident de circulation a diminué de moitié.

La prévention effectuée durant les dix dernières années a porté ses fruits : le nombre de blessés grave chez les jeunes conducteurs âgés de 18 à 24 ans a diminué de plus de la moitié entre 2009 et 2019. Ce sont avant tout les jeunes automobilistes qui profitent de cette baisse, suivis des cyclistes et des motocyclistes.

Force est de constater que malgré ce reflux d’accidents, le risque de blessures graves ou mortelles est encore 2.5 fois plus élevé que chez les personnes âgées entre 25 et 64 ans.

Selon le bureau de prévention des accidents (BPA), le manque d’expérience en est la raison principale, mais d’autres éléments entrent en ligne de compte, tels que la propension au risque et l’influence des pairs, qui amènent les jeunes à adopter des comportements dangereux sur la route.

"A toi de décider", l’outil pédagogique du BPA

Le BPA a ainsi développé un outil pédagogique permettant aux enseignants du secondaire II d’aborder le sujet de la problématique des comportements à risque avec leurs élèves. En soulevant les 3 causes d’accidents les plus fréquents (vitesse, alcool et fatigue), le débat débute par 3 vidéos interactives où les élèves prennent des décisions qui influencent la suite de l’action et par conséquent, le destin du personnage.

L’objectif final est de trouver des stratégies pour sortir de la dynamique de la pression du groupe et d’éviter le pire.

Lien vers le dossier pédagogique et vidéos interactives : "A toi de décider"

Autres actualités