Actualités

©Photo: Jon Sailer / unsplash.com

14 août 2020

E-bike : Port du casque obligatoire

Alors que le port du casque pour les vélos est seulement recommandé, le Conseil fédéral veut le rendre obligatoire pour les usagers d’e-bike.

Le projet de révision de la loi fédérale sur la circulation routière mis en consultation jusqu’au 12 décembre entend miser sur la sécurité routière des usagers de vélos électriques. Ainsi, le Conseil fédéral veut que tous les conducteurs d’e-bike portent un casque et allument leurs feux, même en journée. De plus, les e-bikes rapides devront être équipés d’un compteur afin de respecter les limites de vitesse.

Le nombre d’accidents graves à vélo électrique a pratiquement été multiplié par cinq au cours de ces dernières années. Le Conseil fédéral souhaite réduire le nombre d’accidents en adoptant à court terme ses mesures par voie d’ordonnance.

Pro Velo pas convaincue

L'association Pro Vélo Suisse, par la voix de son président Matthias Aebischer, s'est montrée dubitative, craignant que la mesure mette un frein à l'essort remarquable du vélo électrique en Suisse. Pro Vélo s'appuie sur le fait que le nombre d'accidents augmente proportionnellement au nombre de vélos électriques. L'association s'inquiète aussi de l'impact qu'une telle mesure aura sur les services de location de vélos électriques, qui ont jusqu'ici connu une forte augmentation du nombre de leurs utilisateurs et utilisatrices.

Autres actualités