Actualités

©Photo: Jan Baborak / unsplash.com

19 août 2020

Un simulateur de conduite pour les auto-écoles

Se familiariser à la conduite sur la route sans s’y trouver et sans voiture, c’est désormais possible grâce aux simulateurs de conduite.

Suite à la décision du Conseil fédéral d’abaisser l’âge minimum pour le permis d’élève conducteur, les jeunes pourront conduire dès leurs 17 ans à partir du 1er janvier 2021. Ils devront toutefois conduire avec un adulte pendant un an, avant de pouvoir passer leur examen pratique.

Cette modification de loi a poussé certaines auto-écoles à acquérir un simulateur de conduite. Utilisé comme complément à l’enseignement pratique et largement utilisé dans les pays limitrophes, le simulateur peut être utilisé dès que le permis théorique est réussi. Il aide les apprentis conducteurs à acquérir les compétences de base pour la conduite, à les préparer aux leçons pratiques sur la route ainsi qu’à soulager leur appréhension.

Les jeunes conducteurs peuvent ainsi apprendre à démarrer en côte, changer de vitesse ou encore comprendre le principe du point de friction loin du stress du trafic réel et dans toutes les conditions météorologiques (neige, pluie, brouillard). Le simulateur propose même la conduite de nuit ou le parcours difficile en ville et les leçons peuvent s’effectuer en 3D ou en réalité virtuelle grâce au casque. L’objectif est que l’apprenti conducteur prenne confiance et se familiarise avec l’environnement qui l’attend sur la route.

L’Office fédéral de la route ainsi que l’Association suisse des moniteurs de conduite précisent qu’en aucun cas, le simulateur ne remplace une formation réelle sur la route avec un moniteur d’auto-école.

Autres actualités