Actualités

Les distributeurs de billets, bientôt une relique de passé?
©Photo: TCS Fribourg

26 août 2020

Une initiative pour la gratuité des transports publics

Les sections cantonales des Jeunes POP, des Jeunes SolidaritéS, des Jeunes Vert-e-s et des Jeunes Socialistes ont lancé une initiative pour des transports publics gratuits dans le canton de Fribourg.

Egalité sociale et écologie sont les deux points centraux de l’argumentaire en faveur des transports publics gratuits. Mais une telle offre apporterait d’autres bénéfices: moins de voitures sur les routes, moins d’incivilités dans les transports en commun, une amélioration de l’offre publique et même la création d’emplois. Et tout cela pour un coût maîtrisé: 50 millions de francs par an, selon La Liberté.

En Europe et dans le monde la gratuité des transports publics fait école et les résultats sont très majoritairement positifs. La Suisse, et Fribourg en première ligne, fait figure de mauvaise élève. On se rappellera du "scandale" de la gratuité pour les élèves en scolarité obligatoire en ville de Fribourg...

Il reste maintenant aux initiant-es la tâche de récolter, d’ici au 3 décembre, les 6000 signatures nécessaires pour envoyer l’initiative devant le Conseil d’Etat et le Grand conseil.

Autres actualités