Actualités

©Photo: Wolfgang Rottmann / unsplash.com

14 décembre 2020

En Europe en train plutôt qu’en avion

Les ministres des transports de Suisse, de France, d’Allemagne et d’Autriche renforcent la promotion des trains de nuit et des trains grandes lignes.

Ces dernières années, les voyages en train ont fortement augmenté. Selon un sondage réalisé en 2019 par l’Association transports et environnement, 62% de la population ont affirmé leur intérêt pour les trajets en train de nuit international. Les CFF estiment que le nombre de passagers dans les trains de nuit a augmenté de 25% par rapport à l’année précédente.

Afin de suivre l’accession de cette demande, les CFF ont signé, en septembre dernier, un accord avec les chemins de fer fédéraux autrichiens pour étendre l’offre existante des trains de nuit au départ de la Suisse vers 25 destinations, notamment vers Amsterdam, Rome et Barcelone. Début décembre, les ministres des transports de Suisse, de France, d’Allemagne et d’Autriche ont convenu d’encourager le trafic ferroviaire transfrontalier. La nouvelle coopération des 4 compagnies de chemins de fer DB, ÖBB, SNCF et CFF va accélérer la promotion des trains de nuit et des trains grandes lignes.

L’offre sera améliorée sur la base du projet Trans-Europ-Express, présenté en septembre dernier par le gouvernement allemand qui a proposé de rétablir les services du TEE d’ici à 2025 auprès de 3, voire 4 pays. Ce projet ambitieux a pour principe directeur « le train plutôt que l’avion » et viserait à former un réseau international de routes ferroviaires à travers l’Europe. Les 4 compagnies ferroviaires poursuivent conjointement les travaux pour faire avancer ce projet qui proposera un service de qualité au niveau du matériel roulant, des horaires et des plateformes de réservation.

Grâce à cette nouvelle coopération, la Suisse pourra rapidement étoffer son offre des trains de nuit et des trains grandes lignes.

Plutôt en train qu’en avion

Selon l’Office européen des statistiques, les Suisses sont les plus gros utilisateurs de train du continent. En 2019, chacun de ses habitants a pris 74 fois le train et parcouru plus de 2'500 kilomètres.
L’année passée, le gouvernement suisse a adopté le plan d’action "voyages en avion". Ainsi, depuis le 1er juillet 2020, le personnel de l’administration fédérale doit effectuer ses voyages de service en train plutôt qu’en avion afin de diminuer d’ici à 2030 les émissions de CO2 qui en résultent.

L’offre existante de trains de nuit passera de 6 à 10 lignes pour un total de 25 destinations.
 

Autres actualités