Dès 2021, les retards seront indemnisés dans les transports publics.
Dès 60 minutes de retard, les voyageurs de tous les transports publics suisses seront dédommagés. Cette règle fait partie des nouveaux droits des passagers approuvée en mai par le Conseil fédéral et qui prendra effet au 1er janvier 2021. Le montant varie en fonction du prix du transport et de l’ampleur du retard. Dès 1h de retard, les usagers auront droit à un dédommagement de 25% du prix de leur billet et de 50% dès 2h. Les montants inférieurs à 5 francs ne seront pas versés. Pour les titulaires d’un abonnement général, la valeur journalière de leur abonnement leur sera remboursée dès 1h de retard à destination.
Des frais d’hébergement peuvent être payés si la destination n’est pas atteinte le jour-même. Toutefois, ce dédommagement n’est pas pris en charge si l’entreprise de transport n’en est pas responsable, par exemple, lors d’événements naturels.
Les demandes de remboursement seront traitées par les CFF, mandatés par l’Alliance SwissPass. Le formulaire est à la disposition des voyageurs auprès des entreprises de transports ou en ligne sur le site https://www.swisspass.ch/embeddable/droits-des-voyageurs?lang=fr