Actualités

©Photo: Les routes sans fin(s) / unsplash.com

03 février 2020

La Transagglo, l’axe de mobilité douce

Le projet de la Transagglo, l’autoroute pour les cyclistes et les piétons reliant Avry à Guin progresse peu à peu.

Des tronçons totalisant 17 kilomètres traverseront sept communes de l’agglomération de Fribourg (Avry, Corminboeuf, Matran, Villars-sur-Glâne, Fribourg, Granges-Paccot et Guin). C’est le projet de la Transagglo qui a débuté en 2015 et qui est déjà opérationnel sur l’itinéraire de mobilité douce de Villars-sur-Glâne, ainsi qu’à Fribourg sur deux sentiers du Nord et des Casernes reliant le centre-ville à la halte CFF de la Poya. La commune de Guin devrait inaugurer au printemps prochain la quatrième portion de la Transagglo.

D’autres parcelles sont en cours d’élaboration ou en passe de l’être, d’autres exigent des travaux plus complexes, comme c’est le cas au viaduc de Granfey où les pentes sont trop raides pour les personnes à mobilité réduite et les cyclistes.

Le financement des différents tronçons, estimé au total à 37 millions de francs, est soumis à la Confédération pour acquérir des subventions, mais ce sont les communes qui votent les crédits pour les parties les concernant.

L’objectif final et considérable de cette autoroute de mobilité douce est de pouvoir parcourir les 17 kilomètres sans descendre de son vélo. Il faudra toutefois attendre quelques années avant de pouvoir pédaler sur l’itinéraire complet, prévu pour 2027.

Autres actualités

L’été rimera avec chantiers
L’été rimera avec chantiers
Marly soulagé du trafic?
Marly soulagé du trafic?
La rue de Morat fermée pendant 3 mois
La rue de Morat fermée pendant 3 mois