Actualités

©Photo: Henry Becker / unsplash.com

10 janvier 2020

Deux nouvelles gares pour le canton

En moins de deux semaines, le canton a inauguré deux nouvelles gares. La première à Givisiez et la seconde à Châtel-St-Denis.

Le mois de décembre 2019 a été marqué par les inaugurations des gares de Givisiez et de Châtel-St-Denis. Les nuisances et les perturbations engendrées par les travaux, telles que l’interruption du trafic ferroviaire entre Palézieux et Châtel-St-Denis et les désagréments sonores sont désormais révolus.

La nouvelle gare de Givisiez permet une cadence au quart d’heure en direction de Fribourg et devrait, d’ici 2025, s’étendre à tous les arrêts ferroviaires de l’agglomération du centre cantonal. En plus des trains des TPF en provenance de Morat, les trains CFF venant de Payerne peuvent dorénavant s’y arrêter, augmentant ainsi l’offre de transports. Ses nouvelles installations et l’accès aux quais sont également adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Celle de Châtel-St-Denis renforce elle aussi la cadence de ses trains. Ainsi, un train circule toutes les 30 minutes entre Bulle et Palézieux. Les haltes et les gares entre Châtel-St-Denis et Palézieux sont réaménagées et peuvent accueillir des trains plus longs, répondant aux exigences aux heures de pointe.

La mobilité douce n’est pas omise dans l’aménagement de ces deux nouvelles gares; une passerelle dédiée aux piétons et aux vélos simplifie les déplacements entre le nord et le sud de la commune de Givisiez et la voie verte de celle de Châtel-St-Denis, relie le Cycle d’orientation de la Veveyse à la gare.

Pour en savoir plus

https://fr.ch/smo/mobilite-et-transport/a-velo/nouvelle-gare-et-passerelle-de-mobilite-douce-a-givisiez
http://www.sbb.ch/fr/horaire/informations-du-trafic-ferroviaire/trafic-regional/romandie/region-fribourg/changement-horaire.html

Autres actualités

Bulle tente le coup de la trottinette 
Bulle tente le coup de la trottinette 
Paris: gratuité des transports pour les mineur-es
Paris: gratuité des transports pour les mineur-es
Le secteur de la route des Cliniques passe en zone 30 km/h
Le secteur de la route des Cliniques passe en zone 30 km/h