Actualités

©Photo: Tyler Domingue / unsplash.com

24 juillet 2020

Des vacances mobiles sinon rien

Les demandes de location ont doublé depuis l’année passée. De plus en plus de Suisses sont adeptes des vacances en camping-car, VW ou van transformé.

Des vacances mobiles, proches de la nature et à moindre coût; si les Scandinaves sont friands de ce mode de vacances depuis belle lurette, il a fallu plus de temps aux Suisses pour oser sillonner les routes avec leur maison sur le dos. Selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, le nombre de camping-cars a doublé entre 2010 et 2019.

Outre la crise sanitaire de cette année qui a encouragé de nombreux suisses à opter pour des vacances plus flexibles, plus locales, tout en gardant un maximum de sécurité sanitaire, le phénomène de mode "Vanlife", très présente sur les réseaux sociaux (plus de 7 millions de posts sur Instagram) a incité de nombreux Suisses à louer ou acquérir un bus aménagé durant les dernières années. Revendiquant un mode de vie bohème, de liberté totale et en connexion avec la nature, le van aménagé séduit la clientèle plus jeune.

Cette tendance à voyager au gré de ses envies dans un décor différent chaque matin s’intensifie et la Suisse semble avoir de beaux jours de camping devant elle. Reste aux communes de se saisir le filon et de développer des nouvelles aires d’accueil avec les installations nécessaires aux camping-caristes et "vanlifer".

Aires et campings, applications à télécharger

https://www.campercontact.com/fr
https://park4night.com
https://apps.apple.com/fr/app/caramaps-aire-de-camping-car/id904605960
 

Autres actualités