Actualités

©Photo: Kaiyu Wu / unsplash.com

03 juin 2020

A vélo sur les trottoirs

Dès le 1er janvier 2021, les enfants jusqu’à 12 ans pourront rouler sur les trottoirs. Une décision controversée.

Le Conseil fédéral a adopté une série de nouvelles règles de circulation, dont celle qui autorise les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans à rouler sur les trottoirs s’il n’y a pas de pistes cyclables à disposition. Jusqu’alors, seuls les enfants de l’école enfantine y étaient autorisés.

Décision contestée

Mobilité piétonne Suisse regrette que l’espace sur les trottoirs, déjà minime pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, soit davantage réduit, sans compter le risque accru de dangers et de collisions. Cette nouvelle prescription enlève, selon l'association, la possibilité aux enfants de se familiariser avec la circulation motorisée et oppose les piétons et les cyclistes en dépréciant leur sécurité.

L’association transports et environnement estime cette décision contre-productive. Un enfant peine à évaluer les dangers et sa vie peut tout autant être mise en danger sur le trottoir que sur la route.

A l’inverse, Pro Velo approuve la mesure prise par le Conseil fédéral qui visent à assurer la sécurité des enfants à vélo, tout en rappelant que les communes et les cantons ont le devoir de réaliser des routes pour que les enfants puissent aussi y circuler à vélo.

Le Conseil fédéral est conscient que cette mesure est susceptible de déranger la quiétude des piétons, mais rappelle que cette nouvelle réglementation contribue à la sécurité routière.

Autres actualités

Masques obligatoires en Suisse
Masques obligatoires en Suisse
En quelques minutes à vélo…
En quelques minutes à vélo…
Toujours plus pour le vélo
Toujours plus pour le vélo