Actualités

©Photo: Marat Mazitov / unsplash.com

17 juin 2020

Accidents de trottinette : encore et toujours !

Après le BPA, c’est au tour du TCS de prendre la parole au sujet des accidents de trottinette, toujours plus nombreux.

En 4 ans, le nombre d’accidents impliquant des trottinettes (non électriques) a augmenté de 31%. Et les utilisateurs de trottinettes électriques ne sont malheureusement pas en reste... En 2019, ce ne sont en effet pas moins de 248 accidents et 410 blessés qui ont été recensés (tous types de trottinettes confondus).

Ces chiffres, bien sûr, sont à mettre en relation avec l’augmentation importante du nombre d’usagers de ces moyens de locomotion.
Gestion des risques

Le TCS recommande:

  • De porter des habits appropriés, particulièrement de nuit (habits ou accessoires réfléchissants) et de ne jamais rouler de nuit sans éclairage à l’avant et à l’arrière !
  • De porter un casque...
  • De redoubler de prudence en cas de pluie ou de neige. Faire attention notamment aux rails de tramway, par exemple, ou aux pavés.
  • De respecter, de toute évidence, les règles de la circulation.
  • De vérifier que votre assurance responsabilité civile couvre l’utilisation d’un tel moyen de locomotion.
Respect des règles

Les trottinettes traditionnelles (non électriques) sont tolérées sur les trottoirs, mais les piétons ont la priorité.

Les trottinettes électriques n’ont pas le droit de circuler sur les trottoirs. Celles-ci doivent suivre les mêmes règles que les cyclistes : utiliser les bandes ou pistes cyclables lorsqu’elles existent, ou circuler sur le bord de la route en leur absence ; être équipée d’une sonnette, de freins avant et arrière et de feux de signalisation (avant et arrière également).

Autres actualités