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Les pistes cyclables, simple coup de peinture sur la chaussée, se développent en ville de Fribourg. Les bandes cyclables (ici à la route du Jura) restent une exception dans la canton.
©Photo: Charly Rappo

10 juin 2020

Promotion de la mobilité douce à Pérolles

Une piste cyclable provisoire sera aménagée sur le Boulevard de Pérolles, entre la gare et le giratoire des Charmettes.

Les transports publics enregistrent une baisse de leur fréquentation en raison de la situation actuelle et le défi des villes est que ce report se fasse vers la mobilité douce. La Ville de Fribourg veut agir pour améliorer les conditions de circulation et de sécurité offertes aux cyclistes. Afin d'atteindre cet objectif, en plus de cette mesure test prévue pour une durée de deux mois, la ville continuera à améliorer et compléter son réseau cyclable.

Différentes études récentes ont montré que la crise liée au coronavirus devrait entraîner un recul de la fréquentation des transports publics. La pratique du vélo a fortement augmenté durant le confinement, mais ce report se fait aussi vers la voiture, avec des conséquences négatives (pollution, bruit, saturation du réseau routier). Ainsi, les bus transportent près de 20% des personnes qui se déplacent sur le boulevard de Pérolles, alors qu'ils ne représentent que 2 % des véhicules qui y circulent.
Le défi qui se pose maintenant aux villes est de faire que ce report se fasse vers la mobilité douce. C'est pourquoi la Ville de Fribourg va mettre en place un marquage provisoire sur le Boulevard de Pérolles, entre la gare et le giratoire des Charmettes. Actuellement, les vélos circulant en direction de la gare cohabitent avec les bus sur ce tronçon. Cette situation n'est idéale ni pour les cyclistes, chez qui elle entraîne un important sentiment d'insécurité, ni pour les transports publics, qui se retrouvent dans l'impossibilité de doubler en cas de nécessité. La situation est encore plus fâcheuse en direction de Marly, puisque les cyclistes doivent partager la route avec le trafic individuel motorisé sur 900 des 1000 mètres du boulevard.

Période d’essai

Il s'agit d'une mesure provisoire, d'une durée initiale de deux mois. Après cette période, la situation sera évaluée. La phase de test pourrait être prolongée de dix mois supplémentaires. La réalisation de cette mesure implique d'utiliser l'espace actuellement occupé par une soixantaine de places de stationnement situées côté est de l'axe ainsi qu'une dizaine de place deux-roues. Les places livraison ne seront pas touchées. Il subsistera un nombre conséquent de places de stationnement sur le domaine public, tant pour les visiteurs que pour la clientèle des commerces. La Ville invite les automobilistes à utiliser les parkings privés de Pérolles. La pose de la bande cyclable débutera dès que les conditions météorologiques le permettront.

Le Conseil communal est convaincu que cette mesure est un pas important pour la promotion de la mobilité douce en ville de Fribourg.

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