Actualités

©Photo: Emil Bruckner / unplash.com

26 juin 2020

Toujours plus pour le vélo

Les demandes d’investissement dans les infrastructures pour le vélo se font de plus en plus nombreuses.

La mobilité douce est devenue très en vogue depuis la crise du Corona. Selon un sondage de la RTS, un Suisse sur trois désire se déplacer davantage à vélo, à pied ou à scooter électrique. Deux députés socialistes de Bulle et de Fribourg en ont tiré parti pour envoyer une requête au Conseil d’Etat sur la question de la place du vélo dans le canton. En effet, les demandes sont de plus en plus fortes dans les agglomérations, mais les deux élus déplorent l’état du réseau cyclable fribourgeois. Les deux députés souhaitent que le canton fasse plus et plus rapidement en investissant massivement dans les infrastructures pour le vélo.

Des demandes similaires ont aussi été envoyées aux communes de Bulle et de Fribourg par Pro Vélo, ainsi que par huit organisations environnementales fribourgeoises ces dernières semaines. Parmi les mesures demandées, la limitation à 30 km/h dans les agglomérations, l’amélioration des pistes cyclables ou encore l’implantation de zones de rencontre.

Suite à la crise sanitaire, le nombre d’initiatives pour le vélo n’a cessé de s’accroître en Suisse. Ainsi, dans le canton de Vaud, des bandes cyclables provisoires de 100 kilomètres seront tracées sur les routes cantonales durant l’été. Les 7 kilomètres temporaires tracés à Genève durant le semi-confinement ont provoqué un véritable tollé chez les genevois, tant chez les automobilistes mécontents et que du côté des cyclistes qui appellent à une action durable pour la mobilité douce. Résultat assez semblable en ville de Fribourg, avec la mise en place d'une bande cyclable provisoire sur le boulevard de Pérolles.

Le vélo semble avoir réussi une véritable ascension lors de la crise sanitaire. Reste à savoir quel canton suivra le mouvement…

Source: La Gruyère

Autres actualités

A12: Fermeture de Fribourg-Nord
A12: Fermeture de Fribourg-Nord
Plus d’accessibilité pour les personnes handicapées
Plus d’accessibilité pour les personnes handicapées
Du nouveau sur la TransAgglo!
Du nouveau sur la TransAgglo!