Actualités

©Photo: Jeremy Bishop / unsplash.com

15 mai 2020

Deux ou quatre roues? Le temps du répit

Le manque de respect entre les divers usagers de la route n’est pas nouveau et s’est peut-être accentué au fur et à mesure de la fréquentation de celle-ci. Alors que la majorité d’entre eux respectent les règles prescrites, un manque de savoir-vivre est toujours à déplorer. Après ces quelques mois à rêver de chevaucher sa moto ou de rouler fenêtre ouverte - ou cheveux au vent - une trêve serait bienvenue.

Automobilistes, motards ou cyclistes, une grande partie des usagers de la route respecte le code de la route en faisant fi du savoir-vivre: injures, doigt levé, freinage brusque ou dépassement précipité; nos routes regorgent de provocations sournoises.

Le klaxon rappelons-le, n’est pas un outil d’attaque, ni une civilité du Sud, mais un avertissement. Un tel outil équivaut avant tout à sensibiliser à un éventuel danger. Il n’est de toute évidence pas toujours employé à bon escient, et sert parfois à faire part de son mécontentement. Les réactions des usagers klaxonnés sont souvent exagérées; contrariés, ils trouveront un moyen peu aimable de vous part de leur exaspération.

Pourtant, avec un peu de bon sens et d’anticipation, il est tout à fait possible de rouler de manière courtoise sans devoir lâcher les mains de son volant ou guidon pour se livrer à des gestes scabreux.

Les règles de bases de la bonne conduite à adopter

Automobilistes

Mettez votre clignotant en dépassant ! Ne vous déportez pas d’un coup de volant sur la voie de gauche. Non seulement, vous donnez des sueurs froides aux motards, mais en plus, c’est dangereux pour le véhicule suivant.

Evitez de coller le cycliste en le dépassant. Si la circulation en sens inverse est trop dense, patientez, respirez.

Laissez de la marge pour freiner. Inutile de coller le deux ou quatre roues qui vous précèdent. Non seulement c’est très risqué, mais aussi très rageant.

Laissez vos téléphones portables, par pitié. Les usagers venant en sens inverse vous en remercieront.
 

Cyclistes

Ne roulez plus côte à côte sur les routes principales. Vous gênez le trafic et mettez la vie d’autrui – et la vôtre – en danger. Avant de monter sur votre vélo, révisez les règles de conduite cyclistes à adopter.

Soyez visibles! Le K-Way sombre par temps de pluie est vivement déconseillé.

Roulez tranquillement. Votre petit bolide électrique surprend les amateurs du vélo traditionnel.

Motards

Anticipez. Freinez. Ralentissez aux carrefours.

Ne collez pas les automobilistes, ils savent pertinemment que votre engin les dépassera facilement.

Eviter les coups de gaz "pour faire du bruit" surtout si votre pot n’est pas d’origine. C’est inutile et très énervant. Il est par contre tout à votre honneur si votre coup de gaz sert à signaler votre présence à un automobiliste qui ne vous aurait pas vu.

Chacun peut donner du sien pour que nos routes ne deviennent pas un espace à reproches. En anticipant un peu et en circulant de manière décente, nul besoin de lever les poings, de vider son tiroir à injures ou de s’arrêter sur le bas-côté. Respectons-nous les uns les autres et roulons courtois!

Autres actualités

Du respect!
Du respect!
Trottinette électrique: la sécurité avant tout
Trottinette électrique: la sécurité avant tout
Les pneus, première source de pollution plastique 
Les pneus, première source de pollution plastique