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©Photo: John Nzoka / unsplash.com

25 mai 2020

Trottinette électrique: la sécurité avant tout

Les trottinettes électriques sont de plus en plus nombreuses dans le trafic, ainsi que les accidents, parfois graves, impliquant ces engins. Petits tours d’horizon des droits et devoirs en matière de pilotage!

Même si les statistiques détaillées manquent dans notre pays, du fait que les trottinettes électriques ne sont pas répertoriées en tant que telles dans les procès-verbaux de la police, la tendance est à la hausse, en Suisse comme partout en Europe. Et il ressort de différentes études que la faute est le plus souvent à imputer au conducteur de la trottinette... 

Dura lex sed lex

Tout d’abord, il est essentiel de noter que les possesseurs de trottinettes électriques sont soumis aux mêmes lois que les autres usagers, notamment les cyclistes. Dans un récent rapport du BPA, la police souligne par exemple que les trottinettes électriques ne sont pas admises sur les trottoirs, mais que tous les modèles ne sont pas autorisés à circuler sur la chaussée! 

Les trottinettes électriques doivent donc emprunter les pistes et bandes cyclables, mais peuvent, en l’absence de celles-ci, circuler sur la route. Il faut toutefois, dans les deux cas, être aux commandes d’un véhicule possédant des freins adaptés et un éclairage avant et arrière. Il en va de la responsabilité du conducteur de s’assurer que le modèle qu’il utilise est homologué dans notre pays...

Que faire pour se protéger?

Le respect des règles de circulation est une chose, mais les accidents surviennent malgré tout! La plupart de ceux-ci sont dits "individuels": ils n’impliquent que la victime. Les causes les plus fréquentes sont une mauvaise perception de la vitesse et une déformation de la chaussée. Il ne faut pas non plus oublier que les trottinettes, à l’instar des vélos, sont des utilisateurs très exposés : il convient de redoubler de prudence dans le trafic, en cas de météo défavorable ou de visibilité limitée. 

Certains équipements peuvent augmenter la sécurité, comme des indicateurs de changement de direction lumineux ou, bien sûr, le port du casque.

En amont, il faudra que les villes, notamment, adaptent leurs infrastructures routières. L’augmentation du nombre de vélos et trottinettes électriques ne peut plus être ignorée et il est peu probable qu’il s’agisse d’un effet de mode. A Fribourg, par exemple, le nombre de bandes cyclables augmente rapidement. Sur le papier, il s’agit bien entendu d’une excellente nouvelle, même si la réalisation laisse souvent à désirer, de même que l’attitude des automobilistes vis-à-vis du rétrécissement de la chaussée.

Prévention et répression

Le BPA recommande également dans son rapport une meilleure formation, une réglementation adaptée à ce nouveau moyen de locomotion, mais également une répression systématique... Une manière de faire entrer certains concepts (comme celui de ne pas rouler sur les trottoirs) dans les mœurs!

En résumé: soyez prudents, respectez les règles de la circulation, faites attention aux autres usagers et portez un casque!

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