Actualités

Tour l'horloge de la BCEE, Luxembourg. Vue depuis l'autre côté de la vallée de la Pétrusse. Originellement l'Hôtel de la Caisse d'Epargne lorsqu'elle a été construite en 1909. Aujourd'hui, siège de la Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat. Fondée en 1856, la BCEE est la propriété du Grand-Duché. C'est la plus ancienne et la plus grande banque d'épargne du Luxembourg.
©Photo: Francisco de Nova / unsplash.com

12 mars 2020

Gratuité des transports en commun au Luxembourg

Depuis le 1er mars 2020, tous les transports publics du Luxembourg sont gratuits.

Bus, trains ou trams, il est désormais possible de voyager gratuitement au Luxembourg, exception faite de la 1ère classe qui restera aux tarifs en vigueur afin d’éviter un afflux excessif. Le Luxembourg, qui avait déjà ouvert cette gratuité en 2018 à tous les moins de 20 ans, devient ainsi le premier pays d’Europe à offrir les parcours en transports publics sur tout son territoire. Cette gratuité est ouverte à tous.

Europe

La gratuité des transports en commun est une idée qui prend de l’ampleur en l’Europe. Le 1er juillet 2018, c’est l’Estonie qui a offert l’accès gratuit à tout son réseau de bus sur l’ensemble du pays. Sa capitale, Tallinn, est la première métropole européenne à avoir rendu ses transports publics gratuits, et ceci depuis 2013 déjà… Dans le reste de l’Europe, la liste des communes ayant mis en place la gratuité totale ou partielle des transports en commun est longue ; exemple chez nos voisins français où une trentaine de communes ont franchi le cap.

Et la Suisse alors 

En termes de nouvelles façons de concevoir la mobilité, la Suisse est à la traîne. Constatations faites lors de la demande de gratuité des transports publics pour les élèves de la ville de Fribourg et qui a fait polémique au sein des partis de droite. Le recours qui a été déposé à la préfecture par le PDC, le PLR et l’UDC a finalement été rejeté, mais une année a été perdue dans l’application de la mesure, préjudiciant les familles fribourgeoises.

Les deux dernières motions en date pour la ville de Fribourg (gratuité pour les retraités et pour les jeunes de moins de 25 ans) ont encore du chemin à faire, quant à la gratuité des transports publics gratuits pour tous, on peut manifestement parler d’utopie.

Pays d’Europe appliquant la gratuité partielle ou complète :
Allemagne
Belgique
Danemark
Espagne
Estonie
Finlande
France
Islande
Luxembourg
Pologne
République Tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Suède

En savoir plus

https://www.vdl.lu/fr/se-deplacer/en-bus/gratuite-et-exceptions
https://fr.metrotime.be/2020/02/24/actualite/a-partir-de-dimanche-les-trains-les-bus-et-les-trams-seront-gratuits-au-luxembourg/
 

Autres actualités

Marly soulagé du trafic?
Marly soulagé du trafic?
La rue de Morat fermée pendant 3 mois
La rue de Morat fermée pendant 3 mois
Le viaduc de la Singine en chantier
Le viaduc de la Singine en chantier