Actualités

©Photo: Why Kei / unsplash.com

28 mars 2020

Hausse des immatriculations, hausse des retraits

Alors que le nombre d’immatriculations dans le canton a continué d’augmenter en 2019, les avertissements et retraits de permis se multiplient.

Les fribourgeois se déplacent beaucoup en voiture. En 2019, l’OCN a comptabilisé une hausse de 1.4% des immatriculations dont 80% sont des voitures avec carburant alternatif. La millième voiture électrique a été immatriculée en janvier 2020, cependant cela reste minime en comparaison des 270'000 véhicules du canton.

Une nette progression a aussi été constatée dans l’acquisition de voitures avec boîte automatique. Depuis qu’il est possible de passer son permis sur une voiture automatique et de conduire une manuelle par la suite, elles sont de plus en plus prisées par les fribourgeois.
Revers de la médaille, les mesures administratives (avertissements et retraits de permis) ont augmenté de 12% en 2019 et près de 4’000 permis ont été retirés. Ces infractions sont pour la plupart dues à la vitesse et à la consommation d’alcool.

Les fribourgeois, mauvais élèves? Selon André Demierre, président de la Commission des mesures en matière de circulation routière, cela serait surtout dû au fait que les fribourgeois accomplissent davantage de kilomètres que les autres cantons de Suisse et que le taux de motorisation est très élevé dans la région.

A lire en détail dans La Gruyère.

Autres actualités

Accidents de trottinette : encore et toujours !
Accidents de trottinette : encore et toujours !
Du respect!
Du respect!
Trottinette électrique: la sécurité avant tout
Trottinette électrique: la sécurité avant tout