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©Photo: Clement M / unsplash.com

12 mars 2020

L’aide à la conduite trop souvent désactivée

Un conducteur sur dix désactive volontairement l’assistant d’aide à la conduite de son véhicule.

Les véhicules dotés d’un système d’aide à la conduite sont de plus en plus nombreux en Suisse. Pourtant, un récent sondage du BPA (bureau des préventions des accidents) révèle que les aides à la conduite sont trop souvent désactivées volontairement par les automobilistes. Un chauffeur sur dix n’aurait même jamais activé son assistant.

Toujours selon l’enquête, 10% des personnes n’allumeraient jamais l’aide au maintien de la trajectoire. 1 voiture sur 3 n’enclencherait pas non plus la reconnaissance de la signalisation et des feux de route. Le seul système auquel les Suisses sont fidèles est l’assistant au freinage d’urgence, utilisé dans 80 % des cas.

Les systèmes de sécurité permettent de baisser le nombre d’accidents sur les routes et de plus en plus de véhicules en sont dotés. Aussi, dès 2022, tous les nouveaux véhicules entrant sur le marché de l’union européenne devront être équipés de tels systèmes. Même si ceux-ci renchérissent le coût d’une voiture, le BPA estime que la Suisse devrait suivre l’exemple de l’UE en matière de prévention routière.

La réticence des conducteurs à activer leur assistant de sécurité pourrait venir de la crainte que la technologie intervienne par erreur lors de la conduite. Un risque quasi nul avec ce que l’on trouve actuellement sur le marché, rappelle le BPA.

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