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©Photo: Aaron Burden / unsplash.com

01 décembre 2020

A l’écoute des enfants

L’Association transports et environnement (ATE) a analysé les dessins de 120 enfants représentant les atouts et les inconvénients sur le chemin de leur école.

Afin de traduire les besoins des enfants sur le parcours quotidien vers leur école, l’ATE a proposé à 120 enfants âgés entre 4 et 13 ans de dessiner ce qu’ils apprécient ou au contraire ce qui les repousse lorsqu’ils se rendent à l’école. 5 experts ont ensuite analysé les 240 dessins réalisés et en ont fait une étude qui s’adresse aux professionnels de la mobilité et de l’espace public ainsi qu’aux parents. Cette expertise a permis de formuler les recommandations exprimées par le regard des enfants.

Depuis 10 ans, l’ATE réalise des Plans de mobilité scolaire à travers toute la Suisse. La voix des enfants, trop peu prise en considération par les personnes en charge de l’aménagement, est enfin à l’écoute.

Recommandations retenues
Aux professionnels
  • Espace de jeux et de partage, le chemin de l’école doit être assuré par des îlots de sécurité et des espaces verts. L’aménagement ne doit pas seulement prendre en compte la sécurité, mais aussi l’apprentissage des dangers et de la confrontation avec les autres usagers de la route.
  • Les enfants sont préoccupés par le trafic automobile. Aux abords des écoles, la vitesse autorisée et l’espace imparti aux voitures doivent être limités.
  • Inclure la voix des enfants dans la conception du chemin de l’école et prendre en compte leurs besoins spécifiques.
Aux parents
  • Privilégier les déplacements à pied, vélo ou trottinette.
  • Laisser la possibilité aux enfants de faire des détours, en privilégiant le chemin le plus épanouissant au plus rapide.
  • Dès que possible, laisser l’enfant parcourir seul le trajet. Le Pedibus et Vélobus offrent une solution intermédiaire entre l’accompagnement et l’autonomie.

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