Actualités

©Photo: Ant Rozetsky / unsplash.com

29 novembre 2020

L’initiative des transports publics gratuits stagne

L’État ne veut pas suspendre la récolte de signatures pour les transports publics gratuits malgré la situation sanitaire

Le 4 septembre dernier, une initiative cantonale pour les transports publics gratuits pour tous a été lancée. Elle doit être déposée avant le 3 décembre prochain munie de 6’000 signatures. Une demande a été faite à l’État pour repousser le délai en raison des restrictions sanitaires et de la difficulté qu’ont les militants à accoster les gens durant cette crise. L’État ayant refusé de suspendre le délai, les initiants proposent d’envoyer les feuilles de signatures à ceux qui en font la demande, accompagnées d’une enveloppe déjà timbrée.

Selon l’argumentaire, l’initiative pour des transports publics gratuits permettrait de limiter les émissions de CO2 grâce à une diminution de l’utilisation des voitures individuelles. De plus, elle permettrait d’alléger les dépenses des ménages et de renforcer l’intégration sociale pour certaines catégories de personnes. Comme deux tiers des coûts des transports publics sont aujourd’hui déjà subventionnés, le surcoût occasionné pour la gratuité ne représenterait que 0.4% du PIB cantonal et serait payé par l’impôt général. Des transports publics gratuits renforceraient l’attractivité touristique du canton et créeraient de nouveaux emplois grâce à l’augmentation de leur fréquentation.

Pour signer l’initiative : https://www.tpf-gratuits.ch
 

Autres actualités