Actualités

©Photo: Siarhei Plashchynski /unsplash.com

07 novembre 2020

Plus d’autonomie pour les seniors

D’ici 2045, la Suisse comptera 26% de seniors de plus de 65 ans. Afin de favoriser leur autonomie, l’Association transports et environnement réalise des plans de mobilité en étroite collaboration avec les communes.

Depuis 2008, le nombre d’accidents routiers impliquant les personnes âgées a augmenté de 21%. Espace public inadapté, trottoirs encombrés, les seniors sont limités dans leur mobilité. Alors qu’ils constituent le groupe démographique dont la croissance est la plus forte, les seniors se déplacent moins à pied, à vélo ou en transports publics. Depuis 1994, une diminution de 11% des déplacements en mobilité douce a été constatée, pourcentage compensé par des trajets en voiture.

L’association transports et environnement (ATE) a mis en place des plans de mobilité seniors afin d’aider les communes à adapter leur espace public et faciliter le déplacements de leurs aînés. Visant à promouvoir une mobilité durable et une meilleure qualité de vie des personnes âgées, les plans de mobilité sont réalisés en 4 étapes sur environ 1 année, en étroite collaboration avec les seniors et les associations locales.
Depuis plus de 20 ans, L’ATE développe des diagnostics de mobilité seniors. Elle accompagne la mise en œuvre du plan de mobilité et offre un outil sur mesure pour les communes.

Brochure de présentation du plan de mobilité

Autres actualités