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©Photo: Geo Chierchia / unsplash.com

16 octobre 2020

Vélos électriques: toujours plus d’accidents

Tandis que le nombre de blessés graves de la route diminue, il augmente auprès des utilisateurs de vélos électriques.

C’est un triste constat que l’Office fédéral des routes nous livre: durant les six premiers mois de cette année 2020, 95 personnes ont perdu la vie en Suisse dans un accident de la route, soit 19 de plus qu’en 2019. Le nombre de blessés graves, tous usagers confondus, continue pour sa part de diminuer. La vitesse inadaptée est souvent à l’origine de l’accident grave, tout particulièrement pour les conducteurs de vélos électriques. En 2019, seuls 8% des accidents graves de vélos électriques étaient attribués à une vitesse inadaptée. Ce nombre est passé à 20% en 2020. Chez ces usagers de la route, le nombre de blessés graves est en augmentation ces dernières années (207 en 2020 contre 148 en 2019).

Alors que nos routes et autoroutes ont été très peu fréquentées durant la pandémie de coronavirus, le nombre de cyclistes a explosé pendant le confinement. Selon Pro Velo Suisse, le nombre de ventes de vélos électriques a doublé durant cette période, ce qui expliquerait le nombre croissant d’accidents de la route au premier semestre 2020. De plus, le vélo électrique étant plus rapide qu’un vélo traditionnel, la distance de freinage est inévitablement plus longue et le temps de réaction plus court. Difficile entre autres à différencier du vélo simple, les conducteurs de véhicules motorisés jugent mal la vitesse à laquelle le vélo électrique roule, ce qui entraîne bon nombre de collisions.

Des mesures ont été prises par le Conseil fédéral durant l’été, telles que l’obligation d’allumer les phares des vélos électriques, de porter un casque et d’installer un tachymètre sur les vélos électriques rapides.
Quant au Bureau des préventions des accidents, il met gratuitement à disposition un "SafetyKit" destiné aux entreprises pour la prévention des accidents de leurs collaborateurs.

Un message du BPA

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