Actualités

©Photo: Fabian Frey / unsplash.com

14 octobre 2020

Une application CFF remporte le prix de la Canne blanche

L’Union centrale pour le bien des aveugles a décerné son prix de la Canne blanche aux CFF pour l’application développée en faveur des personnes en situation de handicap visuel.

Lors du prochain changement horaire le 13 décembre prochain, les personnes aveugles ou malvoyantes auront accès aux informations visuelles ordinaires accessibles aux voyants dans les gares et dans les trains grâce à une nouvelle application des CFF.

Celle-ci fonctionne pour les trains grandes lignes grâce à la synthèse vocale "VoiceOver" du smartphone et regorge d’informations pour les voyageurs en situation de handicap visuel. Grâce à cette application, ils pourront se faire lire les horaires, les arrêts ou les itinéraires, mais aussi, grâce à la technologie Bluetooth Smart, le numéro de quai sur lequel ils se trouvent, le nom du prochain arrêt, la partie du train où ils ont pris place et bien d’autres informations encore.

Testée entre mai et novembre 2019 par une cinquantaine de personnes aveugles ou malvoyantes, l’application a reçu le prix de la Canne blanche décernée par l’Union centrale pour le bien des aveugles. Le jury voit dans cette nouvelle application une aide et un soutien indispensable pour les personnes en situation de handicap visuel pour voyager de manière indépendante.

L’essentiel en bref :
  • Numérisation de l’information visuelle (fonction voix haute, agrandissement de la police, présentation des renseignements sur écran sombre)
  • Utilisateurs localisés et renseignements envoyés en fonction de leur position
  • Transmission de messages sur smartphone via balises du train (Bluetooth)
  • Informations disponibles dans les trains grandes lignes. Les trains régionaux sont actuellement à l’étude pour l’équipement technologique.
Plus d’informations : https://news.sbb.ch/fr/article/98842/cff-inclusive-remporte-le-prix-de-la-canne-blanche?printpdf=1
 
 

Autres actualités