Actualités

©Image: Deleece Cook / unsplash.com

18 août 2021

Rentrée scolaire, pensez aux enfants!

Sur le chemin de l’école, les enfants s’amusent et sont forcément distraits. Pensez à ralentir et à observer leur comportement.

Chaque année, 950 enfants de moins de 15 ans sont victimes d’un accident de la circulation, 7 d’entre eux y perdent la vie. 40 % de ces accidents surviennent sur le chemin de leur école. Qu’ils soient à pied, à trottinette ou à vélo, les enfants ne possèdent pas encore les mêmes capacités de raisonnement que les adultes et ont des comportements imprévisibles.

Entre 5 et 9 ans, les accidents se produisent le plus souvent à pied et lorsque l’enfant traverse la route. À cet âge, il est difficile pour eux d’évaluer la distance ou la vitesse du véhicule qui circule. En raison de leur petite taille, ils sont aussi moins visibles pour les usager-ères de la route, leur champ visuel est restreint et ils-elles ne peuvent voir au-delà des voitures garées. Les plus petit-es ne parviennent non plus à anticiper les situations dangereuses ou à se mettre à la place des autres individus qui partagent la route. En plus, ils-elles ne distinguent pas encore les différents bruits de la route.

Dans 75% des cas, ces enfants sont victimes d’une collision avec une voiture.

À partir de 12 ans, les enfants se blessent plus facilement à vélo, le nombre d’accidents annuels dépasse même celui des enfants à pied. La conduite d’un vélo n’est pas encore pleinement acquise et la perception de l’enfant est aussi moins développée que pour l’adulte. 2 accidents sur 3 surviennent à une intersection ou à un débouché où la visibilité n’est pas claire. 55% de ces collisions sont provoquées par les enfants eux-mêmes et par leur comportement imprévisible.

Le BPA et le chemin de l’école

À l’occasion de la rentrée des classes et en collaboration avec la police et le Fonds de sécurité routière, le bureau de prévention des accidents (BPA) relance sa campagne nationale de sensibilisation «Chemin de l’école» par des affiches, spots radio, vidéos, et par le biais du site internet doublement-prudents.ch. Les vidéos misent en ligne permettent d’observer le trajet scolaire à travers les yeux d’un enfant et de montrer leur imprévisibilité.

Les 5 conseils du BPA aux conducteur-rices

Enfants à pied

  • Attendez-vous à tout
  • Limitez votre vitesse
  • Soyez prêts à freiner
  • Arrêtez-vous complètement aux passages piétons
  • Soyez vigilants aux abords des écoles et des arrêts de bus
 Enfants à vélo
  • Gardez une distance du vélo d’un mètre et demi au minimum
  • Soyez vigilants aux croisements, intersections, etc, même si vous avez la priorité
  • Soyez prudents lorsque vous roulez sur un trottoir (sortie et entrée d’immeuble, de parking…)
  • Soyez attentifs en obliquant aux feux ou en ouvrant la portière de votre véhicule
  • Soyez toujours prêts à réagir, même si l’enfant est déjà grand
 
 

Autres actualités