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©Photo: BPA

19 avril 2021

Attention les vélos!

Le nombre d’accidents graves impliquant des cyclistes a doublé depuis 5 ans. Largement en cause, les vélos électriques... et celles et ceux qui sont à leur guidon!

Dix accidents graves par semaine, 15 décès par année, c’est le bilan 2020 du BPA sur les accidents d’e-bike, qui nous l’apprend. Ces chiffres sont importants: le nombre augmente constamment, il ne semble pas raisonnable de penser que le nombre d’accidents va baisser sans des adaptations des lois, des infrastructures et des comportements.

Une part de la responsabilité incombe aux utilisateurs et utilisatrices. Un analyse détaillée des accidents a abouti à la formulation de quelques conseils de sécurité simples:

  • Porter un casque
  • Se rendre bien visible même de jour (en roulant les feux allumés, en portant des vêtements clairs, un gilet de sécurité ou des éléments réfléchissants)
  • Conduire en anticipant et en étant toujours prêt à freiner (surtout à l’approche d’un giratoire, d’une intersection ou d’un débouché)
  • Opter pour un vélo électrique doté d’un ABS.

Du côté des infrastructures, un effort important doit également être fourni afin d’adapter nos routes à un moyen de locomotion toujours plus attractif et en très fort développement: plus de 170'000 vélos électriques ont été vendus en 2020, en augmentation par rapport aux années précédentes, malgré (ou à cause?) dans la pandémie.

La loi devrait également être adaptée. C’est du moins ce que soutient le BPA, qui note qu’un projet de révision du droit de la circulation est actuellement en discussion. Au programme, port du casque obligatoire y compris pour les vélos électriques dits lents (25 km/h), obligation de rouler avec les feux, même de jour, à l’image des autres véhicules motorisés, et ajout d’un compteur de vitesse pour les vélos les plus rapides. Des mesures raisonanbles jugées "pertinentes" par le Bureau de prévention des accidents.

La formation est aussi un point qui devrait être amélioré: nombre d’utilisateurs et d’utilisatrices de vélos électriques n’ont pas, ou peu, d’expérience de la conduite. Trop de confiance, un manque d’anticipation, une vitesse inadaptée sont autant d’éléments qui peuvent coûter cher. C’est pour cela que le TCS s’est associé à Pro Velo pour mettre en place des cours e-bike.

De son côté, le BPA a lancé une campagne de sensibilisation aux risques liés à la pratique du vélo électrique.

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