Actualités

08 avril 2021

Les places de parc ne seront pas limitées à Fribourg

La limitation des places de parc dans le Grand Fribourg a fait débat au sein du Conseil de l’agglo.

Alors que le PA4 prévoit une extension des lignes de transports publics et des investissements dans les pistes cyclables, les places de parc pour les automobiles ne seront pas réduites. Une minorité d’élu-es demandaient la limitation des places de parcs dans le Grand Fribourg mais la majorité du Conseil de l’agglo n’a pas retenu cette proposition.

La minorité estime qu’il sera plus problématique d’encourager les déplacements en transports publics s’il y a une abondance des places de parc et que le report modal demandé par la Confédération sera difficile à atteindre. Les discussions autour des limitations des places et l’éventuelle obligation de les rendre payantes ont fait débat. Les communes périphériques rappellent que l’utilisation de la voiture est indispensable pour beaucoup d’habitant-es en dehors du centre urbain. Un compromis de possible tarification avec une fourchette indicative du nombre de place a finalement été trouvé. En définitive, la grande marge de manœuvre sera laissée aux communes.

Une divergence d’opinions qui pourrait bien abaisser les subventions allouées par la Confédération, prévues actuellement à 36 millions de francs sur les 110 millions d’investissement dans les transports et l’urbanisation du PA4.

Autres actualités