Actualités

10 décembre 2021

Une Loi sur la mobilité adaptée à notre temps

Edito de décembre

En 2017, le TCS Fribourg, via une motion déposée par mes soins, lançait  les réflexions nécessaires à la rédaction d’une nouvelle Loi sur la mobilité adaptée aux défis de notre époque.  Le 5 novembre dernier, le Grand Conseil du canton de Fribourg acceptait cette  loi à l’unanimité moins une voix à la grande satisfaction du TCS.

L’adoption de la loi est un succès pour notre canton qui devient pionnier en matière de mobilité. Elle met largement l’accent sur la complémentarité des modes de transport, ce qui correspond totalement à la vision du TCS. Au sein  de notre club, nous évitons d’opposer les différents modes de transport, en cherchant toujours à penser global,  en prônant le libre choix du moyen de transport, ceci tout en garantissant des interfaces efficaces permettant de passer facilement d’un mode de transport à l’autre. La loi promeut également la mobilité douce via la création de pistes cyclables et de chemins pédestres. Elle incite également toutes les entreprises  de plus de 50 personnes à établir un plan de mobilité pour favoriser une utilisation intelligente des différents moyens de transport, en particulier pour éviter  les surcharges de trafic et ménager l’environnement.

J’ai aussi défendu les visions du TCS en m’engageant, pendant les débats du Grand Conseil consacré à l’adoption  de la nouvelle loi, pour la défense des pendulaires de notre canton, qui n’ont souvent pas le choix et qui doivent utiliser leur voiture pour se rendre à leur travail. La Commission parlementaire qui s’est penchée sur la loi voulait établir un plafonnement des déductions fiscales pour les déplacements professionnels à hauteur de 8'000 francs. J’ai déposé un amendement en plénum pour proposer un plafond à 12'000 francs, proposition qui a été suivie par  60 députés contre 40. A noter qu’une déduction de 12'000 francs représente  80 km de trajet quotidien aller-retour. Nous continuerons, au sein de notre section, à nous engager pour la complé- mentarité des modes de transport, pour le libre choix de ceux-ci et pour les mesures raisonnables susceptibles  de ménager l’environnement.

Chères et chers membres, chère lectrices et chers lecteurs, à quelques jours des fêtes de fin d’année je tiens à vous souhaiter tous mes meilleurs vœux  de santé et de bonheur pour la nouvelle année, qui, je l’espère, vous permettra  de réaliser vos souhaits les plus chers.

Autres actualités