Actualités

©Photo: David Emrich / unsplash.com

01 février 2021

Année de changement pour les permis

Cette année, des modifications entrent en vigueur pour l’obtention du permis de conduire moto et auto.

La Suisse a décidé de s’aligner sur les catégories de permis en vigueur dans l’Union européenne. Depuis le 1er janvier 2021, l’âge minimum pour conduire une voiture ou une moto a ainsi été abaissé. Désormais, le permis d’élève pour les voitures (cat. B et BE) peut être obtenu dès 17 ans révolus et l’examen peut être passé à 18 ans, pour autant que l’élève conducteur ait déjà effectué une année de pratique. Les jeunes de 20 ans révolus qui obtiendront leur permis d’élève conducteur ne sont en revanche pas concernés par cette phase d’apprentissage de 12 mois. De plus, la formation complémentaire d’exercices pratiques dans des conditions proches de la réalité ne durera plus qu’une seule journée après l’obtention du permis.

Du côté des motos, l’âge minimum pour conduire un motocycle de 125 cm3 s’est abaissé à 16 ans (contre 18 jusqu’alors) et à 15 pour les motocycles légers (motos et scooters ne dépassant pas 50 cm3). L’accès direct aux grosses cylindrées sans limite de puissance est aboli: il faudra désormais être titulaire du permis catégorie A depuis au moins 2 ans (moto bridée à 35 kW) avant de prétendre à plus de puissance et ceci, quel que soit l’âge du conducteur ou de la conductrice.

De plus, l’instruction pratique de base durera 12 heures pour toutes les catégories de motos, contre 8 l’année précédente et devra être effectuée dans les 4 mois après avoir réussi l’examen théorique. L’examen pratique doit ensuite être passé (et réussi) dans les 12 mois.

Autres actualités