Actualités

©Photo: Pixabay

09 février 2021

Les abords de la cathédrale deviendront piétons

L’aménagement du quartier du Bourg débutera par la transformation aux abords de la cathédrale. Une zone exclusivement réservée aux vélos et aux piéton-nes est prévue.

Les travaux de la transformation du Bourg ont commencé en 2014 déjà avec la construction du pont de la Poya et la fermeture du pont de Zaehringen, réduisant considérablement le trafic automobile dans le quartier. Le projet de réaménagement aux abords de la cathédrale avait suscité des oppositions de GastroFribourg et de l’Association commerçants et artisans du Bourg. En suspens depuis 2016, les travaux devraient commencer cette année; le Conseil général doit se prononcer à la fin du mois de février sur les 10,6 millions sollicités par le Conseil communal.

Lifting

L’espace piétonnier est prévu au sud de la cathédrale (rue des Epouses, place Sainte-Catherine, une partie de la rue de la Cathédrale Saint-Nicolas et une partie de la rue des Bouchers). Au nord de l’édifice, la circulation se fera à double sens à une vitesse limitée à 20 km/h pour sécuriser les piéton-nes traversant la chaussée et favoriser la cohabitation des différents usager-ères de cet espace. La Grand-Rue deviendra un axe à sens unique descendant et les 50 places de parc supprimées pour la transformation des environs de la cathédrale seront compensées de l’autre côté du pont de Zaehringen. C’est du reste dans ce secteur que commenceront les travaux.

Si le chantier débute comme prévu durant cette année, la nouvelle place de la cathédrale St-Nicolas sera assurée pour l’été 2023.
 

Autres actualités