Actualités

©Photo: Claudio Schwarz Purzlbaum / unsplash.com

04 février 2021

Les entreprises soucieuses de la mobilité écologique

L’Association transports et environnement a mené une enquête auprès des grandes entreprises suisses afin de connaître leur investissement dans la mobilité écologique de leur personnel.

Déplacements du personnel, nombre et type de véhicules d’entreprise utilisés, mobilité des pendulaires… Ce sont quelques grands points auxquels l’Association transports et environnement (ATE) s’est intéressée dans son enquête effectuée auprès des grandes entreprises suisses. L’ATE estime que les entreprises ont une influence majeure sur la mobilité de leur personnel et qu’elles doivent prendre des mesures pour réduire les émissions de CO2 dues aux déplacements de celui-ci.

Dans le palmarès retenu par l’ATE, cinq entreprises appliquent près de la moitié des mesures souhaitables: Swisscom, CFF, Migros, Zurich et Swiss Re qui arrive en tête du classement grâce à sa politique de mobilité pendulaire.
Le passage à la mobilité sans énergie fossile reste un des points à améliorer pour chacune des entreprises retenues.

Les cinq entreprises favorisent le déplacement en transports publics et à vélo. Elles participent à l’action Bike to Work, proposent des abris sécurisés pour les vélos, ainsi que des douches et des vestiaires. Toutes les cinq prodiguent aussi des conseils à leur personnel pour encourager la mobilité écologique. Elles comptent entre autres renouveler leur flotte de véhicules en misant sur l’électrique ou les énergies renouvelables. Elles favorisent également l’autopartage et le covoiturage.

L’ATE compte renouveler et élargir ce classement à l’avenir et invite toutes les entreprises à se soucier davantage du climat en proposant des stratégies de réduction d’émission de CO2.

Autres actualités