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10 février 2021

Seule la moitié des gares est conforme à la LHand

Le délai fixé à fin 2023 pour adapter les gares aux personnes souffrant de handicap ne sera pas respecté dans près de 323 gares.

La loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand), en vigueur depuis le 01.01.2004, stipule que toutes les entreprises de transports doivent se mettre en conformité pour que les personnes souffrant de handicap puissent prendre les transports publics sans encombre. Le premier délai, fixé au 31.12.2013, n’avait été respecté par quasiment aucune entreprise. Pour éviter à nouveau les importants retards du nouveau délai, prolongé à fin 2023, les entreprises sont encadrées depuis 2017 par l’Office fédéral des transports (OFT), qui suit de près l’avancement des travaux dans les gares. Celles qui ne pourront respecter le délai doivent transmettre un plan de mise en œuvre, comprenant des calendriers et des plans de financement. Un rapport de l’OFT démontre que près de la moitié des gares ne sont toujours pas conformes aux besoins des personnes handicapées (seules 873 gares des 1800 au total répondent aux exigences demandées). Dans près de 323 gares, soit 18%, les mesures ne seront réalisées qu’après 2023, alors que l’expiration de la loi courait sur 20 ans.

Actuellement, seuls 66% des voyageur-euses bénéficient des aménagements entrepris. Selon l’OFT, ce chiffre devrait augmenter à 86% d’ici à 2023.

Environ 7% des gares et arrêts ferroviaires ne prendront aucune mesure car les transformations s’avèrent trop coûteuses par rapport au nombre de passager-ères y transitant. Pour pallier ce manque, les personnes handicapées sont tributaires des mesures de substitution, telles que de l’aide du personnel des gares. Selon le rapport, ces services ne seront proposés qu’à partir de fin 2023 au plus tard, alors que La LHand garantit pourtant le droit à cette assistance depuis 2004.
 
 

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