Actualités

©Photo: Duncan Adler / unsplash.com

21 janvier 2021

Le boom des ventes de motos

Le nombre de motos vendues en Suisse a explosé.

Environ 28'000 nouvelles motos ont été immatriculées en Suisse entre janvier et octobre 2020, soit 20% de plus que l’année précédente. La convoitise des Helvètes pour la moto semble avoir plusieurs causes. La crise sanitaire, bien sûr, et la peur des transports en commun qui en découle; les voyages limités en Suisse qui permettent de belles virées dans le pays; mais aussi la modification en 2021 de la loi du permis de conduire, plus stricte, qui ne permet plus l’accès direct à la grosse cylindrée pour les plus de 25 ans. Dès lors, les nouveaux conducteurs, quel que soit leur âge, devront passer par une période de deux ans au guidon d’une moto de maximum 35 kW. Ceux qui auront obtenu leur permis conducteur en 2020 pourront encore acheter des machines sans limite de puissance en 2021.

Les e-motos ne décollent pas

En revanche, à l’inverse des autres véhicules électriques, les ventes de motos électriques peinent à convaincre. Si les scooters et trottinettes électriques sont essentiellement employés sur des courtes distances urbaines, la moto, au contraire, est plutôt utilisée pour des distances plus longues. De plus, la différence de performance et de prix n’est pas compétitive en comparaison avec les motos moteur à combustion.

Si les ventes de scooters électriques ont bondi de plus d’un tiers sur une année, celles de la moto électrique ont stagné avec à peine 103 motos vendues.

Au vu du commencement de la nouvelle année, 2021 devrait encore être une bonne année pour la branche des deux-roues en Suisse.

Autres actualités