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©Photo: ROSAS / HEIA-FR

14 juillet 2021

125 ans HEIA-FR: recherche sur les véhicules automatisés à Fribourg

Des centres de compétences de pointe à la HEIA-FR.

Au sein de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et des centres de compétences ROSAS et SwissMoves, la recherche bat son plein pour le développement des véhicules automatisés. Les projets sont résolument pluridisciplinaires, tant les enjeux sont divers et complexes.

En 2013, la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) a créé avec des partenaires industriels de premier plan – Johnson Electric International, Liebherr Machines Bulle, Meggitt – le centre de compétences ROSAS dans le domaine de la sécurité fonctionnelle et de la certification des systèmes complexes. ROSAS est actif dans trois domaines clés de la mobilité: l’aviation, le rail et l’automobile. Et, bien sûr, dans le domaine de la mobilité automatisée, les systèmes complexes et la sécurité jouent un rôle crucial. Depuis quelques mois, pour apporter leur contribution aux nombreux défis liés à la mise en circulation de véhicules autonomes, la HEIA-FR et ROSAS ont mis sur pied un nouveau centre de compétences interdisciplinaire SwissMoves, plateforme de recherche qui rassemble les connaissances et le savoir-faire en matière de mobilité automatisée. Dans une approche interdisciplinaire, SwissMoves regroupera les domaines de l’ingénierie, du droit et de l’économie avec des partenaires spécialisés dans chacun de ces domaines: HEIA-FR, HEG-FR, UNIFR, TPF, CERTX… Cette combinaison de compétences vise à soutenir les entreprises et offices fédéraux pour la recherche et le développement de nouvelles solutions en mobilité.

Le cadre réglementaire pour l’utilisation de véhicules automatisés dans la circulation n’est pas encore établi et les procédures de validation/ homologation restent à être définies. SwissMoves veut se spécialiser dans ce domaine.

Le nouveau centre de compétences a récemment présenté à la presse son projet Téléopération qui symbolise bien la direction que prendront les travaux. On dénombre, en Suisse, 14 véhicules automatisés – du type Navya, conduisant de Marly au MIC. Pour des raisons légales, un opérateur est présent dans chacun d’entre eux. Le projet Téléopération explore le déplacement de l’opérateur dans un centre de pilotage à distance, afin qu’une seule personne puisse gérer plusieurs véhicules en toute sécurité, tout en permettant une baisse de coûts favorisant l’intérêt économique à opérer des telles navettes.

Les jeunes au premier plan

Spécialiste de la mobilité et professeur associé à la HEIA-FR, Marc-Antoine Fénart est partie prenante de ces projets. Il prépare également la relève en suivant un grand nombre de projets d’étudiante- s lié au domaine de la mobilité (voir page 7). Les directions de recherche de Marc-Antoine Fénart et de ses étudiants sont multiples: sécurité routière, infrastructures, simulations de trafic, optimisation des flottes de véhicules, transport de marchandises… les thèmes ne manquent pas dans le domaine de la mobilité pour ceux qui veulent préparer l’avenir. Et Fribourg a de nombreux atouts en main.

Bonus

Un reportage de la RTS, à voir ici.

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