Actualités

©Photo: Dong Zhang / unsplash.com

19 juillet 2021

16 millions de subventions pour la mobilité douce

Mobul à Bulle et l’Agglomération de Fribourg vont recevoir une jolie enveloppe contenant 16 millions de francs pour développer leur réseau cyclable.

 Acceptées par le Grand Conseil, les subventions pour les infrastructures de mobilité douce des deux plus grandes agglomérations du canton se chiffrent à 15,8 millions.

A Bulle, la voie verte de 6.28 kilomètres reliera le centre de Riaz à la sortie de la Tour-de-Trême. Quant à la TransAgglo de Fribourg, elle mesurera 17 kilomètres et reliera Rosé à Guin, en passant par Avry, Matran, Corminboeuf, Villars-sur-Glâne, Fribourg et Granges-Paccot.

Ces subventions tombent  à pic pour ces deux villes qui n’ont pas attendu de recevoir l’aide cantonale pour aménager les premiers tronçons de mobilité douce. Reste à savoir si les communes suivront dans l’entretien de ces nouvelles infrastructures, telles que leur éclairage ou leur sécurité. De plus, la cohabitation entre les différents usager-ères de ces voies ne doit pas entraver la sûreté des uns ou des autres. Un marquage au sol pourrait être une solution pour séparer distinctivement les vélos des piéton-es, trottinettes et moteurs électriques.

L’infrastructure des voies de mobilité douce est une étape indispensable au report modal du canton. C’est enfin du concret qui se prépare pour les amateurs et les amatrices de vélo qui attendaient avidement des aménagements sûrs et distincts des véhicules à moteur.

Autres actualités