Actualités

21 juillet 2021

La Gruyère en e-bike

Une nouvelle offre de vélos électriques s’est installée en Gruyère.

Née d’une collaboration entre les TPF et le Groupe E, l’offre de vélos électriques Pick-e-Bike a gagné le district de la Gruyère après un vif succès rencontré à Morat, première commune fribourgeoise à avoir accueilli Pick-e-Bike cet été. Situés à des endroits stratégiques du fait de leur proximité avec les transports publics et les intérêts touristiques gruyériens, les vélos électriques haut de gamme de type Stromer ST2 peuvent être loués pendant 24h, pour une autonomie de 180 km à 35 centimes la minute, les dix premières minutes étant gratuites. Points non négligeables: un grand panier ainsi qu’un casque sont fournis avec la location de l’e-bike. La réservation et le paiement se font uniquement par carte de crédit via l’application gratuite pour smartphone du même nom.

Actuellement, 54 vélos sont déployés sur dix sites touristiques de la région, tels que la Maison Cailler, la cité de Gruyère, les stations montagneuses et les rives du lac. Dès le 20 juillet, 14 emplacements supplémentaires seront mis en service pour un total de 100 vélos électriques sur 24 emplacements.

Visant à alléger le trafic des villes et leur périphérie, diminuer les émissions de CO2 et améliorer la qualité de vie des habitant-es et des visiteur-euses, Pick-e-Bike se veut une offre avant tout orientée vers la durabilité. Développée à Bâle en 2018, elle est composée d’une flotte de 350 vélos électriques et est destinée aussi bien aux pendulaires qu’à la clientèle touristique et de loisirs. L’offre sera progressivement étendue à d’autres régions du canton de Fribourg. 
 

Autres actualités