Actualités

©Photos: Jean-Marie Sciboz

16 juillet 2021

Sentier du Lac de la Gruyère, étape 2: Rossens-Corbières (via Vuippens)

Pour cette deuxième étape des 44 kilomètres du sentier du Lac de la Gruyère, nous vous emmenons sur sa rive ouest, du barrage de Rossens au pont de Corbières.

On débute ce parcours historique – qui est aussi le plus long des trois tronçons – depuis l’imposant barrage de Rossens qui retient 200 millions de m3 d’eau. Sa construction remonte au printemps 45 pour se terminer en octobre 48 par une journée d’inauguration et de bénédiction des eaux. Avant de partir en randonnée, le coup d’œil depuis le pont vaut le détour. D’un côté, 83 mètres de vide. Là où les vannes s’ouvrent pour faire descendre le niveau du lac et absorber la fonte des neiges. De l’autre, c’est le lac entouré par ses forêts. Au printemps, quand le niveau est bas, c’est un autre paysage de falaises de molasse que l’on découvre.

Le sentier qui nous mène jusqu’au Bry surplombe le lac. On marche sur les hauts des falaises abruptes qui attirent irrémédiablement notre œil sur l’eau turquoise du contrebas. On veille tout de même à ne pas s’y en approcher de trop près: le bord des falaises n’est pas assuré.

La quiétude de la forêt se dissipe pour faire place au ramdam des poids lourds sur le bitume: au Bry, le sentier passe sous le viaduc de la Gruyère, haut de 80 mètres. Ses imposants piliers en béton qui surgissent tantôt entre les arbres, tantôt immergés dans l’eau détonnent à ce décor lacustre. A noter que cette partie-ci du sentier est fermée en hiver dû aux risques de chute de neige depuis le viaduc.

L’Ile d’Ogoz, une presqu’île temporaire

Un peu plus d’une heure plus tard, première halte au Bry pour admirer les vestiges médiévaux de l’Ile d’Ogoz. La légende veut qu’au XII siècle, deux frères, éperdument amoureux de la même femme, décidèrent de se battre en duel. Voyant ce spectacle, la désirée se jeta entre eux-deux et fut accidentellement tuée d’un coup d’épée. Inconsolables mais réconciliés par leur chagrin commun, les frères décidèrent d’ériger deux tours à la mémoire de leur amour perdu.
Au sommet de la tour Nord, le point de vue panoramique sur le lac est étourdissant. Au printemps, quand le lac est bas, l’île peut se visiter à pied. Le reste du temps, il est possible d’y accéder en bateau avec l’Association Ile d’Ogoz (une embarcation électro-solaire vient d’ailleurs d’être baptisée), ou en paddle, à louer sur place. Pour les plus ambitieux-euses, la nage peut aussi être une option.
 

Détente et monuments historiques

Le prochain arrêt se fait à Gumefens, soit à la plage publique, soit au camping du Lac, très prisé par les courageux-euses randonneur,euses qui effectuent les 44 kilomètres sur deux jours. On s’arrête volontiers à la buvette pour déguster de savoureux produits faits maison ou profiter d’une baignade bienvenue. Paddle, kayak, catamaran et même e-bike, les possibilités de location sont nombreuses. Il manque néanmoins une heure et demi de randonnée à cette deuxième étape pour rejoindre le pont de Corbières. Direction Vuippens, que l’on passe en son cœur. Moment historique devant le château, où l’on s’émerveille un instant devant son remarquable jardin aux formes géométriques. Chaque année, les différents secteurs des parterres sont repensés par la propriétaire et son jardinier. On monte en direction de la forêt où le sentier du Lac s’entrecroise avec celui des Légendes de la Gruyère. Assis sur son trône de pierre, on y rencontre l’impressionnant géant Gargantua. Une petite demi-heure de marche à l’ombre des arbres et de jolis points de vue sur le lac nous mène jusqu’à notre point d’arrivée, le pont de Corbières.
 

Introduction: le sentier du lac de la Gruyère
Première étape: Corbières-Broc-Corbières
Prochaine et dernière étape: Rossens-Corbières (via Pont-la-Ville)
 

 

Parcours

Rive ouest
Barrage Rossens – Le Bry
Le Bry – Avry-dt-Pont
Avry-dt-Pont – Gumefens
Gumefens – Vuippens
Vuippens – Pont de Corbières                                       
Temps de marche: 5h                                              
Distance : 19,5 km 

Autres actualités