Actualités

©©Photos: Jean-Marie Sciboz

03 août 2021

Sentier du Lac de la Gruyère, étape 3: Rossens-Corbières (via Pont-la-Ville)

Pour cette troisième et dernière étape des 44 kilomètres du sentier du lac de la Gruyère, nous vous emmenons sur sa rive est, du barrage de Rossens au pont de Corbières.

Ce tronçon de 15 kilomètres est le plus court des trois parcours présentés, il est aussi celui qui s’éloigne le plus du lac. Les villages sont quasi tous traversés en leur centre avec quelques passages vers la rive. Néanmoins, la vue depuis le haut du sentier en vaut bien le détour. Grâce à son niveau élevé, ce tronçon nous permet de contempler la plus grande superficie du lac, le viaduc de la Gruyère qui semble enfoui dans les forêts d’alentour ainsi que les Préalpes fribourgeoises, imposantes, qui se découpent dans l’horizon.
Le trajet débute par la traversée des 320 mètres du barrage de Rossens que l’on parcourt non sans une certaine admiration pour ce géant de béton – pour les acrophobes, mieux vaut marcher sur le trottoir du côté lac – pour rejoindre le sentier qui commence sur la route cantonale. La prudence est de mise: la route est étroite, le trafic dense et les virages ne permettent pas une bonne visibilité aux automobilistes. Environ 400 mètres plus loin nous reprenons notre souffle: le sentier rejoint enfin la forêt en direction de Pont-la-Ville.

Animaux de la jungle

Un parcours didactique sur le thème de l’eau anime notre cheminement au travers des arbres. Sur la droite, de l’autre côté du lac, les falaises du Bry nous font voyager à des milliers de kilomètres de là, en Afrique. Sculptée dans la roche, l’imperturbable tête d’éléphant, bien connue dans la région, se dresse devant nous. A sa droite, souvent ignoré mais non moins étonnant, le roi de la jungle semble régner sur les eaux. Il est possible de les admirer de plus près depuis le lac grâce à l’offre d’excursions de l’Association île d’Ogoz.

A la sortie de la forêt, randonneur-euses et golfeur-euses se partagent la pelouse verdoyante du golf de Pont-la-Ville. Pas d’inquiétude, la zone est protégée par des filets qui retiennent les éventuelles balles perdues. Pont-la-Ville se traverse sur sa côte lacustre, le contraste entre l’étendue du lac et les montagnes est saisissant. Direction le port de la Roche où l’espace se prête à la détente: rafraîchissement au restaurant de l’Unique, activités aquatiques avec Kayakaventure qui propose, entre autres, des sorties fondues ou des dimanches matin P’tit déj…

La prochaine demi-heure de randonnée aux abords de la route cantonale dissipe le lac du paysage pour enfin réapparaître du haut des champs d’Hauteville. Les amateurs de camping trouveront une aire aménagée avec eau potable et électricité sur la place de l’Abyss festival. Le village est ensuite traversé en son cœur par les routes secondaires qui surplombent le lac. Avant de quitter Hauteville, le panorama digne d’une carte postale force à l’arrêt: le lac couleur émeraude, Corbières et son château, et comme toile de fond, le Moléson.

La boucle est bouclée

À Corbières, avant de rejoindre le pont et de boucler les 44 kilomètres de randonnée, Aventure Gruyère offre une dernière chance à celles et ceux qui n’auraient pas pu s’essayer aux sports aquatiques proposés tout le long du parcours. Des activités peu communes comme le tir à l’arc ou un stage de survie de deux jours en forêt sont également proposées aux randonneur-euses qui préfèrent garder les deux pieds sur terre.

Le périple s’achève finalement au pont de Corbières. Le sentier du lac de la Gruyère laisse à ses visiteur-euses l’empreinte de sa nature champêtre, de ses paysages authentiques et d’un panorama à couper le souffle qui pousse à revenir…

Parcours

Rive est
Barrage Rossens – Pont-la-Ville
Pont-la-Ville – La Roche
La Roche – Hauteville
Hauteville – Corbières

Temps de marche: 4h                                                 
Distance: 15 km 

 
 
 
 
 

Autres actualités