Actualités

16 juin 2021

A chacun-e son vélo!

Les enfants adorent le vélo, c’est amusant et en prime, c’est bon pour la santé. Mais tous les vélos ne sont pas adaptés à tous les âges.

Les enfants ont très vite envie de faire du vélo mais tous les vélos ne sont pas adaptés à leur gabarit ou à leurs capacités. Comment choisir le bon vélo et à quel âge?

Entre 1 et 5 ans, dès que l’enfant sait marcher, il est temps de lui apprendre la notion d’équilibre sur un deux-roues. Contrairement aux idées reçues, les vélos avec petites roues stabilisatrices à l’arrière sont inutiles et même contre-productives. En effet, ils ne permettent pas à l’enfant de développer son sens de l’équilibre et de mobilité puisque les roues arrière le maintiennent en position stable. Le tricycle, lui aussi, à ses défauts: ses pédales se situant sur la roue avant et non pas du côté de la selle comme un vélo normal, l’enfant sollicitera davantage son dos que ses jambes. Au final, il devra tout réapprendre dès qu’il passera du tricycle au vélo.

Draisienne

La draisienne est le must pour apprendre à faire du vélo. Non seulement, elle est plus légère et donc facilement manipulable, mais en plus, elle permet à l’enfant de prendre appui sur le sol et de découvrir les irrégularités du terrain. Le risque de chute est beaucoup plus faible qu’avec des roues stabilisatrices qui déstabilisent l’enfant à la moindre bosse. La draisienne permet en plus au cycliste en herbe de s’entraîner à garder son équilibre en effectuant naturellement le transfert de son poids. Ses premiers pas sur un vélo seront pour lui un jeu d’enfant. Toutes les draisiennes ne sont pas faites pour tous les âges. Si certaines sont ajustables pour les petits gabarits, d’autres, au contraire, commencent à 2 voir 3 ans. La draisienne évolutive est donc idéale.

 

Rétropédalage

Entre 4 et 6 ans, la notion d’équilibre étant acquise, il est temps d’apprendre à pédaler et à passer au «vrai» vélo.
Choisissez un vélo avec frein à rétropédalage, le mouvement étant non seulement plus naturel pour l’enfant, mais aussi parce qu’il n’a pas encore assez de force dans les mains pour les freins à levier. En utilisant ses cuisses, le freinage est plus puissant et plus précis car le réflexe est plus rapide qu’avec les mains. Ces vélos n’ont en général qu’une seule vitesse et il est important que l’enfant apprenne à pédaler et à maintenir correctement son équilibre avant de passer au système de vitesse.

Passons aux vitesses!

Dès 6 ou 7 ans, quand l’enfant a acquis les aptitudes élémentaires au vélo, le système à vitesse lui permettra de mieux gérer les variations de terrain en réduisant son niveau d’effort. Généralement équipés de 6 vitesses, la plupart des modèles pour enfants sont dotés de poignées tournantes qu’il suffit de tourner – vers le haut ou vers le bas - pour le passage des vitesses.

VTT ou route?

Les constructeurs rivalisent d’imagination et l’achat d’un vélo devient un vrai casse-tête pour les parents. Alors, VTT ou vélo de route?
S’il est certain que l’enfant s’adaptera aux coutumes des virées familiales, il reste un explorateur-rice de sensations. Gravier, herbe, sentier forestier et bitume de quartier, le vélo polyvalent (appelé aussi gravel ou hybride) est passe-partout et lui offrira le plaisir des découvertes. Mixé du meilleur du vélo de course et du VTT, il s’adapte à chaque type de terrain.
Prenez aussi en compte que plus le vélo est léger, plus l’expérience de la conduite sera agréable. Enfin, la taille des vélos pour enfants varie de 10 à 24 pouces et s’exprime via le diamètre des roues et non pas de la taille du cadre comme pour les vélos pour adultes. Il faut donc calculer la hauteur de l’entrejambe de l’enfant (du haut de l’intérieur de la cuisse jusqu’au talon). La selle doit être adaptée à sa taille pour que le-la petit-e cycliste puisse toucher le sol avec ses deux pieds.
 
Tableau des tailles de vélos enfants
 

Autres actualités