Actualités

©Photo: Kristina Flour / unsplash.com

10 juin 2021

La guerre au bruit excessif des moteurs

Amendes, interdiction d’emprunter certaines routes et même saisie du véhicule. La traque aux moteurs trop bruyants a commencé en Suisse.

Le Conseil des Etats a largement approuvé (par 34 voies contre 7) la motion du Conseil national permettant de sanctionner les véhicules trop bruyants. La nouvelle génération de radars antibruit est pour l’instant installée à titre préventif, mais une version répressive est en cours d’élaboration chez Swisstraffic et intéresse le monde politique et policier.

Fribourg

La Ville de Fribourg est une des plus ambitieuses en matière de limitation du bruit. 12 kilomètres de revêtement phono-absorbants ont déjà été posés sur ses routes et le plan trafic de la Ville prévoie une limitation de vitesse au 30 km/h, 24h sur 24 et sur les trois quarts du réseau routier à partir du milieu de l’année prochaine. Selon les autorités, 8’000 personnes et 350 bâtiments sont impactés par le dépassement des valeurs limites. La nouvelle limitation réduirait de moitié les habitant-es touché-es par les nuisances sonores. Ce coup de frein ne fait pas l’unanimité; les transports publics estiment que la réduction de la vitesse engendra des temps de parcours plus longs et des frais de 1 à 2 millions par année pour assurer la desserte. Les autorités se défendent de respecter les valeurs fixées par la Confédération et invoquent les retombées positives d’une telle mesure (plus de sécurité, fluidité du trafic, davantage de place sur la route et donc réattribution des espaces pour les pistes cyclables et les voies de bus).

Mesures de la motion
  • Sanctionner les modifications apportées aux pots d’échappement
  • Confisquer le véhicule  ou retirer le permis de conduire
  • Interdire l’accès à certaines routes aux véhicules trop bruyants
  • Augmenter les contrôles policiers
  • Développer les radars antibruit
  • Modifier les bases légales de la loi
Après plusieurs années de tentatives infructueuses pour réduire le bruit excessif des moteurs, cette motion permet d’unifier les mesures au niveau national. La traque aux chauffards sonores est déclarée.

Autres actualités

Le canton de Fribourg soutient nos cours e-bike
Le canton de Fribourg soutient nos cours e-bike
Offre pour les familles
Offre pour les familles
Migros rappelle un siège pour enfant
Migros rappelle un siège pour enfant