Actualités

©Photo: Stefan Lehner / unsplash.com

22 juin 2021

"Randonner n’est pas se balader"

En partenariat avec Suisse Rando, le Bureau de prévention des accidents (BPA) a lancé une campagne visant à prévenir les accidents des randonneur-euses sur les chemins de montagne.

65'000 km de chemins de randonnée pédestre couvrent le territoire helvétique. Ses chemins sont parcourus par 57% des Suisses et un nombre considérable de touristes. Pourtant, bon nombre de randonneur-euses ne connaissent pas les catégories et caractéristiques de ces sentiers. Le relevé 2020 du BPA indique que les sports de montagne comptent de loin le plus de tués, avec une moyenne de 83 accidents mortels par an. La randonnée en montagne étant plus prisée avec l’âge, les 50-79 ans sont les plus touchés par les accidents mortels.

La campagne "Randonner n’est pas se balader", est destinée à mieux faire connaître les chemins de randonnée de montagne, balisés en blanc-rouge-blanc. Un test en ligne de questions d’ordre général et d’exercices pratiques permet de savoir rapidement si le randonneur-euse est prêt à emprunter un chemin de montagne. A l’issue du test, le BPA conseille la couleur du chemin de randonnée la plus adéquate à emprunter en fonction des réponses du randonneur-euse et propose une sélection de balades adaptée à ses capacités.

Les trois catégories de couleur des chemins de randonnée

Jaune: Aucune exigence particulière n’est prérequise. Les chemins de randonnée de couleur jaune sont sécurisés aux endroits accidentés. Matériel: chaussures de randonnée, vêtements adaptés et carte.

Blanc-rouge-blanc: Bonne condition physique prérequise. Les chemins de randonnée de couleur blanc-rouge-blanc sont raides et étroits et les passages difficiles sont sécurisés par des cordes ou des chaînes. Matériel: chaussures solides de randonnée, vêtements adaptés et carte.

Blanc-bleu-blanc: Très bonne condition physique prérequise. Les chemins de randonnée de couleur blanc-bleu-blanc sont difficiles, empruntent parfois des falaises, des glaciers ou des passages d’escalade. Les aménagements ne sont pas garantis et le randonneur-euse doit connaître les dangers de la montagne. Matériel: en plus de l’équipement nécessaire, prendre une boussole, une corde, un piolet et des crampons.

Les conseils du BPA

  • Planifier sa randonnée (itinéraire, états des chemins, temps à disposition, conditions météorologiques)
  • Bien s’équiper (chaussures, vêtements, carte, nourriture et boissons)
  • Rester vigilant (adopter les bons comportements, faire des pauses, respecter le temps de marche)
  • Informer quelqu’un de sa randonnée

Prérequis pour une randonnée sure

  • Etre en forme physique
  • Avoir le pied sûr
  • Ne pas souffrir de vertige

 
 

Autres actualités