Actualités

©Photos: Jean-Marie Sciboz

17 juin 2021

Sentier du Lac de la Gruyère, étape 1: Corbières-Broc-Corbières

Durant ces premiers jours de l'été, nous vous emmenons en balade. Aujourd'hui, première étape des 44km du sentier du Lac de la Gruyère.

Départ du pont de Corbières qui sert de liaison entre les trois tronçons du sentier. Rive droite ou rive gauche? La question, forcément, se pose. La rive de droite, à l’est, est vallonnée et va réveiller les muscles et l’endurance du randonneur-euse. Le sentier de gauche, à l’ouest, est régulier et reposant. Quitte à choisir, autant débuter par un bon éveil des articulations par la droite et terminer les quasi cinq heures de marche en douceur par la gauche, après une pause qui sera bien méritée vers la fin du périple au Goya Onda à Morlon Beach - le seul endroit sur le sentier où se restaurer sur cette partie-ci du tronçon -.
Le début du parcours est quelque peu démoralisant. Après une demi-heure de montées et de descentes, la première étape jusqu’à Villarvolard est terminée. La suite du parcours est moins rude et deux heures après le début de la randonnée, le site de Botterens plage invite au repos. Des tables de pique-nique y sont aménagées et des toilettes publiques sont à disposition. Quand le niveau du lac est au plus bas, cette partie du tronçon ressemble à peu de chose près à un désert – un comble pour cet endroit désigné comme le «haut Lac» -. On pourrait presque le traverser pour rejoindre la rive ouest…

Visites et farniente

Pour continuer la marche en direction de Broc, il faut traverser un bout de la zone industrielle de Botterens avant de redescendre en direction du lac. A Broc, plus de la moitié du parcours est bouclé. Une occasion de visiter Electrobroc ou de déguster les délicieux chocolats de la Maison Cailler, non sans avoir au préalable visiter la fabrique et parcouru le circuit interactif sur les origines du chocolat. Avant de quitter Broc, le sentier nous emmène dans la zone alluviale hébergeant pas moins de trente hectares de forêt de saule blanc - la plus vaste de Suisse, tout de même. On ralentit inévitablement le pas pour finir par s’arrêter, une heure après le départ de Broc, à Morlon Beach. L’atmosphère détendue dans la nature verdoyante qui entoure la buvette du Goya Onda s’empare immanquablement du randonneur-euse, qui en oublie presque l’heure de marche qui va suivre pour arriver au point de départ. Au travers les arbres, la vue sur les arches en béton du pont de Corbières nous rappelle que la boucle du haut Lac touche gentiment à sa fin.
 

Introduction: le sentier du lac de la Gruyère
Prochaine étape: Rossens-Corbières (via Vuippens)
Parcours

Rive est Pont de Corbières – Villarvolard
Villarvolard –Botterens
Botterens – Broc
Broc – Morlon
Morlon - Pont de Corbières
Temps de marche: 4h 30
Distance: 16km

Rive ouest 
Pont de Corbières – Morlon
Morlon – Broc
Broc – Botterens
Botterens – Villarvolard
Villarvolard – Pont de Corbières
Temps de marche: 4h 45
Distance: 16 km

Autres actualités