Actualités

22 mai 2021

Les cantons devront planifier leurs réseaux de voies cyclables

En soumettant un projet de loi fédérale sur les voies cyclables au Parlement, le Conseil fédéral joue un rôle important en matière de promotion du vélo.

Le Conseil fédéral a soumis au Parlement le message concernant la nouvelle loi sur les voies cyclables acceptée par le peuple en 2018. Le Conseil fédéral entend améliorer la qualité des voies cyclables et faciliter leur réalisation.

Pour la Confédération, les voies cyclables contribuent non seulement à faire face à la croissance de la mobilité, mais aussi à désencombrer le trafic, à accroître la sécurité routière et à baisser les émissions de CO2. Un des éléments capital de la nouvelle loi prévoit l’obligation pour les cantons de planifier et de construire leurs propres réseaux de voies cyclables, mais aussi de les entretenir. Les réseaux qui ne répondent plus aux exigences en matière de sécurité et d’attractivité devront être remplacés ou supprimés.

La Confédération prévoit d’informer le public avec des données de base indiquant en temps réel la qualité et de la disponibilité des infrastructures. Elle facilitera ainsi la planification et l’entretien des réseaux cyclables par les cantons et les communes.

Les citoyen-nes suisses avaient approuvé en 2018 l’arrêté fédéral qui prévoyait la revalorisation du trafic cycliste par la Confédération. La nouvelle loi sur les voies cyclables s’inspire de la loi sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre.

Autres actualités